Romelu Lukaku, l’homme qui peut encore sauver le tournoi
Plus que la réunion de lundi soir à l’hôtel des Diables rouges, il incarne l’espoir de ne pas rentrer à la maison dès vendredi : Romelu Lukaku devrait être titulaire face à la Croatie, ce jeudi. Et ça change beaucoup de choses. En conférence de presse, on a vu le regard de Timothy Castagne s’illuminer quand on lui a parlé du retour possible du meilleur buteur de l’histoire du football belge. Hormis ses concurrents Michy Batshuayi et Loïs Openda, tout le groupe est heureux de pouvoir à nouveau compter sur lui.
Publié le 01-12-2022 à 06h00
:focal(2581.5x1729.5:2591.5x1719.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TE6ETFXV7JBFFDETUMR65JCA64.jpg)
Ces derniers jours au complexe d’Abu Samra, l’attaquant de l’Inter Milan s’est efforcé d’apporter de la bonne humeur à une équipe qui en manquait. Plus que n’importe quel autre cadre, il est le liant de la recette. C’est notamment lui qui rapproche les deux générations du groupe, la dorée et celle qui veut chasser la dorée. Il n’a pas le brassard mais il est le vrai capitaine. Le voir au coup d’envoi va ajouter une dose de confiance naturelle aux dix autres titulaires.
Mais Lukaku n’est pas seulement essentiel à la vie du groupe. Avec lui dans le onze, les chances belges augmentent d’office. Depuis la Coupe du monde 2018, Roberto Martinez n’a pu former son trio offensif avec Kevin De Bruyne, Eden Hazard que cinq fois. Cinq petites fois. Avec un bilan qui ne demande pas beaucoup de commentaires : quatre victoires - notamment contre le Portugal en huitièmes de finale de l’Euro -, et une seule défaite. Contre la France au Final Four de la Ligue des nations à Turin, quand les Diables rouges menaient 2-0 à la pause. Et le troisième but français était tombé quand Hazard n’était plus sur la pelouse.
Lukaku représente une certaine assurance pour l’équipe nationale. Reste à savoir quel Lukaku on verra ce jeudi à Doha. Il n’a plus été titulaire depuis la fin du mois d’août, sur la pelouse de la Lazio. On ne l’aura pas à 100 % face aux Croates. Ce qu’on avait pu voir lors de sa montée au jeu contre le Maroc, dimanche, l’a prouvé. Mais un "Big Rom" sans rythme aidera toujours plus que le Batshuayi de cette Coupe du monde. L’éclair dans l’œil de Castagne en conférence en presse valait toutes les confirmations du monde.