Stromae, le cyclisme et le Heysel dans le même Presse-Citron
C’est les mélodies du malheur
Publié le 11-03-2022 à 17h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GYUTD46GD5FJ5CIWMEEN3STFXM.jpg)
Je lis que Multitude, le nouvel album de Stromae, est devenu disque d'or en trois jours. Je ne l'ai pas écouté mais, si j'ai bien compris, il y a une chanson sur les pensées suicidaires, une sur la prostitution, une sur la solitude, une sur les petits salaires laissés dans l'ombre, une sur la routine conjugale… C'est dingue, il aurait ajouté une chanson sur la guerre en Ukraine, une sur le prix du gaz et de l'électricité et une sur les figurants frigorifiés durant 12 heures sur le tournage en janvier de son propre clip, il aurait fait disque de platine en deux jours.
Un vendredi 13 pas comme les autres

Vous vous souvenez? C’était un vendredi 13 à minuit, voilà deux ans. Le début du confinement. Radical et précédé d’une ultime lockdown party de feu dans tout le pays (qui a dû faire des dégâts). On ne pouvait même plus rouler en voiture sans motif. Tout était fermé (sauf les supermarchés), c’était dimanche tous les jours. Le début du télétravail généralisé, et de l’enfer dans les hôpitaux et les maisons de repos, devenues des prisons. Vingt-quatre mois et 30 000 Belges décédés plus tard, on vient de tomber le masque et d’abandonner le CST. Mais bon, il y a la guerre à un quart d’heure de missile d’ici. Et si ça tombe dans un mois, on sera reconfiné… dans la cave.
Les miracles et les miraculés du cyclisme

La saison cycliste ne fait que commencer et déjà, plein panier de miracles: échappée de 50 bornes en solo aux poussiéreuses Strade Bianche, coureur de 42 ans qui finit second frais comme un jeunot, arrivée triomphale de trois coéquipiers qui ont asphyxié leurs adversaires dans une petite côte… Tout le monde (commentateurs, consultants et même Eddy Merckx) s’extasie sans aucune réserve sur des "perfs" d’un genre qui s’est pourtant avéré médicalement frelaté par le passé. Chassez le surnaturel, il revient à vélo.
Cette guerre horrible dont on ne voit que des bribes
Pas facile de savoir ce qui se passe exactement dans cette guerre atroce qui ravage

l'Ukraine. Les Russes et les Chinois inventent une "réalité alternative " (un concept trumpien). Et les envoyés spéciaux européens n'ont aucune vue d'ensemble. Il n'y a que les États-Unis qui ont l'air de regarder ça tranquillou, en direct, comme une sorte de Super Bowl européen. Que les Russes allaient vraiment attaquer, ils étaient les seuls à l'annoncer. Où les troupes russes avancent et où elles s'engluent, ils nous l'expliquent chaque jour. Sans doute via des satellites qui leur filment tout ce qui se passe dans les moindres détails. Euh… On peut pas s'abonner à leur Warflix Channel?
Que ferait la Belgique sans le Heysel?
Je lis qu’on va installer un centre pour les réfugiés ukrainiens au Palais 8 du Heysel. Heureusement qu’il y a le Heysel. C’est le poumon de la Belgique, sa cour de récré. Une sorte de grand territoire multifonctions, un brin désuet, mais toujours disponible sans réticences communautaires. On y fait des mégaconcerts, des salons de l’auto, des Mini-Europe, des tournages à grosse figuration, on y joue des grands matches de foot (qui tournent parfois au drame) et après en avoir fait un centre de vaccination, on va y enregistrer les réfugiés de la guerre en cours. Une crise? Une pandémie? Une catastrophe? Vite, appelons le Heysel, ils auront bien un local de libre
EN BREF
BOUCHEZ DOUBLE
Georges-Louis Bouchez en a marre qu’on persécute les automobilistes. En fait, son parti, c’est le Mouvement RéforMOTEUR.

DÉCONNE PAS, MANU
Candidat enfin déclaré à la présidentielle, Emmanuel Macron "ne débattra pas avec les autres candidats ". À moins que Poutine ne prête sa grande table
RUSSOPHOBIE
On peut lire dans la presse que " les Russes de Belgique se font insulter". Surtout s'ils sont pompistes.
POMPE A BIÈRE
L’essence au même prix que la bière? Inventons la voiture roulant à la Pils! La Belgique roulera sur l’or.
ON EST REPÉRÉS
La Belgique placée sur la liste des "pays hostiles à la Russie": zut! Poutine vient de découvrir notre existence.