Poelvoorde, Macron et les JO de Pékin dans le même Presse-Citron
À quand des Jeux Olympiques d’hiver en Wallonie?
Publié le 04-02-2022 à 17h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GVRFCAB7CBFA7HC5V6LTPOXWAI.jpg)
J’ai vu les images délirantes de pistes de neige artificielle en Chine, et j’ai pensé: qu’est-ce qui empêche dès lors l’organisation de Jeux olympiques d’hiver en Wallonie? Il suffira d’installer un "saut à ski" sur le raidillon de Francorchamps et de transformer les côtes de La Redoute ou d’Houffalize en pistes de ski alpin. Aqualibi accueillera le bobsleigh et le combiné nordique trouvera un écrin parfait dans les Fagnes. On pourra même intégrer le cyclo-cross (de Namur) comme discipline olympique, la récolte de médailles belges n’en sera que plus belle.
Macron toujours pas candidat

À n'y rien comprendre! Le président français Emmanuel Macron ne s'est toujours pas déclaré candidat à sa propre succession. Il se dit trop occupé par la virulence de la pandémie et par le conflit entre Russie et Ukraine. La semaine prochaine, il va dire que ce n'est pas possible de se déclarer sans connaître le résultat des magrittes. Ou qu'il attend que le gouvernement belge ait bouclé un plan pour faire baisser la facture de gaz. La semaine suivante, il dira ne pouvoir être candidat que lorsqu'il aura compris la formule de Marius Gilbert, "choix vaccinal obligatoire".
Pandémie: ça sent le générique de fin
Je ne sais pas vous, mais on dirait que cette foutue pandémie touche à sa fin. On lit que "des pays optent pour le relâchement général" (et pourquoi pas le nôtre?), que "le CST n'a plus d'utilité", que " ce n'est plus la peine d'envisager la vaccination obligatoire", qu'il faut revenir à " une forme de vie normale" (c'est quoi, une vie normale?). Tout ça sent le générique de fin, le Codeco final, le verre d'adieu aux experts officiels et aux ex-experts officiels devenus rebelles. Le premier souci désormais, ce n'est plus le Covid, mais le prix de l'énergie. " Tout le monde recevra son chèque de 100€ d'ici deux mois", assure le ministre les Finances. Ouf! On respire.
Faut-il vraiment accueillir toute la richesse de France?

Je lis qu’au cœur du scandale des maisons de repos en France (ces fameux Ehpad dont le nom fait peur), il y a Jean-Claude Marian, fondateur d’Orpea, devenu milliardaire en ayant économisé depuis 30 ans sur le personnel, la nourriture et même les couches-culottes de ses pensionnaires (qui paient très cher l’hébergement). Comme d’autres riches français (Depardieu, Arthur, les patrons d’Auchan…), Marian s’est installé en Belgique pour des raisons fiscales. Il vient d’y racheter les pâtisseries Wittamer, mais ce n’est pas pour offrir des gâteaux à ses retraités. Notre pays doit-il accueillir toute la richesse de France ...quand elle a aussi mauvaise réputation?
Ces joueurs dont on veut se débarrasser

Si j'étais joueur de foot pro, je me demande comment je vivrais tous ces mercatos frénétiques programmés tous les six mois. La presse m'apprendrait que mon club "veut se débarrasser de moi ", qu'il est en contact "avec un club écossais de D2 à qui il me prêterait", je lirais que " personne n'est intéressé de m'acquérir à part le vice-champion des îles Féroé ", que mon club "préfère perdre une fortune plutôt que me garder", qu'il va me donner gratos à un autre club "pour clôturer une dette litigieuse et éviter un procès". Vraiment, quand on lit ce genre de choses sur soi-même le matin dans les journaux, on ne doit avoir qu'une seule envie… se recoucher.
EN BREF
BEN, LE REBELLE

Benoît Poelvoorde refoulé de l’avant-première d’un de ses films parce qu’il était en état d’ébriété, sans masque et refusait de montrer son CST? C’est clair, les prochains magrittes tiennent déjà leur Djokovic.
COUP PAR COUP
L'Académie française s'inquiète du tic de langage " du coup", qui pourrait " appauvrir la langue" Après le mois sans boire un coup, le mois sans dire "du coup"
ALORS , ON DANSE
Une discothèque clandestine, rue de la Loi? Elle s’appelle pas Le Kern à tout hasard?
PASSEPORT BD
Des personnages de BD dans les nouveaux passeports belges? C’est sûr, les gens iront les faire dédicacer à la Foire du livre.