Hazard, Loridon, la TVA et Vicky Krieps dans le même Presse-Citron
Le retour de la guerre froide
:format(jpg):focal(457.5x313.5:467.5x303.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JIM75FWEQ5HCXG4DOCRSL5CREU.jpg)
Publié le 28-01-2022 à 17h00
Vous avez remarqué? On est en plein revival de la guerre froide. Il semble que les Russes se préparent à envahir l'Ukraine, jugée trop proche de l'Union européenne (qu'envahiront-ils ensuite?). Ils massent des hommes à la frontière. Les USA mettent des militaires en alerte. Même le kern belge se réunit sur le sujet. Il y a 35 ans, on expliquait aux petits miliciens belges entamant leur service militaire que les "Russes préparaient la guerre". Le vieux fantasme est en train de se matérialiser. Et la Chine pendant ce temps? Ils sont plus malins: ils fabriquent tout pas cher pour nous, s'emparent discrètement de nos ports, de nos aéroports… Et, eux, on leur déroule le tapis rouge.
Le Grand-Duché a un incroyable talent
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GHQ2F6JLBFHUZJYW5JK7KHHG54.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/v60qvf1XLFLaQVKn_9z9ktsQUTA=/768x511/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GHQ2F6JLBFHUZJYW5JK7KHHG54.jpg 768w)
Les nommés aux césars 2022 sont connus et si, côté belge, on retrouve les incontournables Virginie Efira ou Cécile de France, voilà que le Benelux propulse un nouveau talent: Vicky Krieps, 38 ans, grand-ducale et nommée meilleure actrice pour Serre-moi fort, d'Arnaud Desplechin. Sa carrière plus que copieuse a pris son essor en 2017 lorsqu'elle a été la partenaire de Daniel Day-Lewis dans Phantom Thread, de Paul Thomas Anderson (excusez du peu!). Si elle gagne la statuette, on pourra titrer "Veni vidi Vicky ".
Antivax ? Vivement la compil
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WUFTUFUUGVCQ3KWQAWV5RMPBXU.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/_asSZvWcRyIJDfjezeCnildgaTQ=/768x519/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WUFTUFUUGVCQ3KWQAWV5RMPBXU.jpg 768w)
J'espère qu'un jour, on nous livrera une compilation, un best of de ce qu'on pourrait appeler "les exploits des antivax". Déjà, il y avait les drames des antivax "people", tels les frères Bogdanoff, décédés à quelques jours d'intervalle. Puis, la pathétique saga Djokovic en Australie. Cette semaine? Un antivax ne croyant pas au Covid " retire son respirateur… et meurt ". Un ex-basketteur pro dénommé Pieter Loridon (photo) s'"auto-contamine avec la salive d'un ami malade pour obtenir un CST". Quel cinéma! À quand la remise des Magrippe du meilleur fait divers antivax?
Ces Belges qui veulent s’envoyer en l’air
Vous le saviez? Au dernier recrutement de l'Agence spatiale européenne, 1 009 Belges (sur un total de 23 000 candidats) ont présenté leur candidature pour devenir astronaute. Dingue. Alors qu'on cherche désespérément des profs, des infirmiers, des couvreurs, il y en a qui se voient nettement plus haut. En fait, je me demande ce qu'on écrit dans une lettre de candidature d'astronaute: "Depuis tout petit, je rêve de piloter la fusée Ariane", "Je suis très sociable dans un espace hyperconfiné", "J'adore prendre ma douche en apesanteur", "On dit de moi que je suis souvent dans la Lune " Ou encore, indispensable: " J'ai un permis C."
Vous avez dit «manque à gagner»?
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MRVS4UQ77RA3RNNOSPH36FAO3U.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/QJuo0EfscKPfKkg-8afj9TPF_Z8=/768x530/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MRVS4UQ77RA3RNNOSPH36FAO3U.jpg 768w)
Je lis sur un site que "la baisse de la TVA sur l'énergie à 6% serait un sacré manque à gagner pour l'État". Vraiment? Déjà, la TVA ne touche que les particuliers (les entreprises la récupèrent). Donc, si elle baisse de 21 à 6%, cela fait 15% de "rab" pour les ménages étranglés qui vont s'empresser pour la plupart de… dépenser cet argent. Sur ces 15% de pouvoir d'achat en plus, l'État ne percevra-t-il pas… 21% de TVA? La perte est donc minime. Analyse simpliste? Pas plus que celle qui dénonce le "manque à gagner de l'État". Il paraît que les embouteillages belges ont coûté 4,5 milliards€ en 2021. Qu'on les réduise de 21 à 6% aussi. Et l'État s'y retrouvera.
EN BREF
LA REMONT’HAZARD
Tout va mieux pour Eden Hazard au Real de Madrid. Il est passé de "petit gros " à "héros".
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ELY6FUBJ6ZHFBNGWQDNMDBMTLQ.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/WVx0Uee9h2N_pZf9SZa7E5k7jeY=/768x574/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ELY6FUBJ6ZHFBNGWQDNMDBMTLQ.jpg 768w)
CHÔMDU FLUVIAL
Fin septembre, la Haute-Meuse sera mise en chômage pour trois semaines. Qu’on se rassure: elle bénéficiera de tous ses droits passerelles.
DOUCHE FROIDE
Je lis: " Feu vert pour les burkinis dans les piscines." Ça, c'est un truc pour moins chauffer l'eau.
ON FAKE DE SON MIEUX
Apparemment, " la campagne wallonne contre les fake news n'atteint pas ses objectifs". Info ou intox?
PORTE-POISSE
L'ex-sénateur Alain Destexhe "rejoint Zemmour". Avec un tel soutien, ce dernier n'a plus la moindre chance de gagner la moindre élection
Dossiers