Le Presse-Citron, incluant Crucke, le prix de l’énergie et Brussels Airlines
Jean-Luc Crucke sort de «l’enfer»
Publié le 14-01-2022 à 17h00
:format(jpg):focal(544.5x371.5:554.5x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KLNPQE4S4RCTVPA2BZQACGL7UU.jpg)
J'ai été très déçu par la façon dont Jean-Luc Crucke, désormais ex-ministre wallon, a annoncé sa démission. Il aurait au moins pu le faire au "20 heures" de TF1! Oui, c'est là que, depuis le show de Stromae, tout ce qui est belge et important doit s'annoncer désormais. Anne-Claire Coudray lui aurait posé quelques questions, genre s'il avait des pensées… suicidaires (ou démissionnaires)! Il aurait évoqué "son enfer au MR" et entonné, en faux direct: " Je suis venu vous dire que je m'en vais". Buzz assuré!
Le télétravail? C’est devenu un luxe
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4PAZJC3XMRCT5PVKUIG4DMESSM.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/pZQO0z2qcrl3rHSL-qHu25IswoA=/768x524/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4PAZJC3XMRCT5PVKUIG4DMESSM.jpg 768w)
Je lis que les gens veulent retourner "au bureau". Forcément, le télétravail est devenu impayable! Rester chez soi est un luxe que tous ne peuvent se permettre. Il y a quinze mois, oui, c'était plutôt une bonne affaire. On économisait en temps de déplacement (voire en frais de carburant). Mais depuis, les prix de l'électricité ou du gaz ont vertigineusement grimpé, et le mazout est deux fois plus cher qu'il y a un an. Dès lors: "Désolé, patron, c'est pas que j'ai envie de vous recroiser tous les matins, mais télétravailler ou manger… je dois choisir! ".
Comment décrypter la météo du covid ...
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W66TA26TX5CGRBAKTFET3HG6SI.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/dQchFmzwED_Tfhy3aH2VqhcUCnE=/768x886/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W66TA26TX5CGRBAKTFET3HG6SI.jpg 768w)
Vous avez remarqué? Dans les articles sur le covid, le choix de photo de nos experts nationaux indique l'état de la situation. Ainsi, quand la pandémie s'aggrave, c'est souvent la tronche de Marc Van Ranst qui apparaît. Quand c'est TRÈS grave, c'est plutôt celle (masquée) d'Erika Vlieghe. Quand la situation est stable, rassurante, on arbore Yves Van Laethem. Quand le Codeco déconne, on ressort Marius Gilbert (en larmes) ou Yves Coppieters. Quand il faut "cesser de tergiverser", revoilà Emmanuel André! Ils sont les sigles de la météo du covid!
Et encore merci pour la planète!
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DKGS5G367RH35CCTWFHPURCJ2M.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/kau2OBHmDe_DHVwLsnWUsxtYo0M=/768x512/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DKGS5G367RH35CCTWFHPURCJ2M.jpg 768w)
Bravo à Brussels Airlines qui cet hiver aurait effectué 3 000 vols à vide pour "conserver ses plots" (créneaux d'arrivées/départs dans les aéroports). Nous voilà déculpabilisés d'encore prendre parfois l'avion! J'imagine le speech du commandant de bord: "Bienvenue à… personne, ce vol fantôme durera 3 h 20, le personnel fictif de cabine vous proposera un repas virtuel (du vol-au-vent?), ainsi que des montres ou parfums immatériels. Merci d'avoir choisi Brussels Airlines et à bientôt sur un autre vol à vide."
Et si on instaurait le Codec’oponopono ?
Récemment, on m'a parlé du Ho'oponopono. C'est une méthode rituelle de réconciliation des anciens Hawaïens, une thérapie familiale où les bonnes relations sont rétablies en direct par la repentance et le pardon mutuel. Il y a d'ailleurs des stages (payants) chez nous, des tutos sur le web. J'y ai repensé quand, après la rébellion de la Culture, on a annoncé le "codeco de la réconciliation". On aurait dû l'appeler le "Codeco'oponopono ": dans ce pays déchiré, chacun aurait battu sa coulpe et pardonné… La prochaine fois peut-être?
EN BREF
UN JOB DE RÊVE
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OJ23E2CNCVAXZGP2J3GV3CCV3Q.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/Q6y4TTB0CZ0_Mmc11Hhgsl3RJGU=/768x512/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OJ23E2CNCVAXZGP2J3GV3CCV3Q.jpg 768w)
Fort enviable, le portefeuille dont a hérité Adrien Dolimont: il devient ministre wallon des Finances (en péril), du Budget (étouffé par la dette), des aéroports (en faillite virtuelle dans certains cas) et des infrastructures sportives (souvent délabrées). S’il s’en sort, on l’appellera le ministre Mac Gyver.
NŒUD DE L’AFFAIRE
Résultat du coup de promo de Stromae sur TF1: on parle de lui dans le Presse-Chignon.
BOURDON ET CIE
Les Inconnus remontent sur scène. Oui, à 200 spectateurs la jauge, même des inconnus peuvent remplir une salle…
CHACUN SES GOÛTS
Georges-Louis Bouchez ayant déclaré préférer Zemmour à Valérie Pecresse, cette dernière a voulu réagir: "Et moi, je préfère Ducarme" !
Dossiers