Une nouvelle alliance
L’agriculture a subi de profondes mutations en quelques dizaines d’années: technologies, mécanisation accrue, extension des parcelles, réduction du nombre d’acteurs.
Publié le 15-12-2021 à 06h00
Des distances se sont creusées. Entre les consommateurs et les agriculteurs, entre la terre et les cultivateurs?
Au-delà des débats techniques liés à la PAC, voici une réflexion intuitive. Il paraît important de recréer du lien et de redéfinir les (nobles) missions des agriculteurs, lesquelles ne se limitent pas, à notre estime, au seul rôle "nourricier"; il faut repréciser des fonctions autrefois naturelles et (déjà) bénéfiques à toute la société. Nous pensons fort aux problématiques liées aux inondations ou coulées boueuses favorisées par l’extension des parcelles, le damage accru des sols, la mise en culture de pâtures ou prés humides. L’agriculture a un rôle clé à jouer, à condition de le reconnaître (par les pouvoirs publics) à sa juste valeur. C’est tout aussi vrai sur le plan des loisirs alors qu’on prône la redécouverte de territoires proches; les sentiers peuvent être des voies d’avenir.
L’agriculture doit s’engager dans des chemins nouveaux, ce qui mérite une juste reconnaissance. Mais chacun(e) a quelque chose à gagner d’une nouvelle alliance durable.