Crucke, les banques et les antivax dans le même Presse-Citron
Ce pauvre Crucke qui craque…
Publié le 10-12-2021 à 17h00
Le martyr de la semaine, c'est Jean-Luc Crucke, ministre wallon du Budget. Son projet de décret contre le contournement de l'impôt a été sabordé par son propre parti, le MR. Son président Georges-Louis SUV l'aurait flingué sur le ton " Raoul Hedebouw, sors de ce corps". On sentait le ministre au bord de la démission. Il ne serait en fait pas le seul "aventurier" de l'équipe des Bleus que la tête du parti rêve d'éliminer "de façon irrévocable". Ce Koh-Lanta libéral est encore plus brutal que l'original.
Message à ma banque qui voudrait que je l’aime

Moins les banques offrent de services convenables, plus leurs campagnes de pub délirent dans le registre affectif. Ainsi, cette banque qui claironne depuis des semaines en faire "toujours plus pour notre love" (sic!). Oui, en pompant des frais toujours plus élevés à ses clients (poussés à faire eux-mêmes le boulot de banquier), en étant de plus en plus difficiles à joindre, ou en n'ayant à proposer que des placements hasardeux et incompréhensibles. Tout pour qu'on les aime d'un amour… sans retour.
J’ai même rencontré des Antivax heureux
J'ai des amis antivax. On dirait que c'est devenu leur deuxième nationalité: " Vous êtes

belge? – Oui mais non vacciné. " Ils vont défiler "pour leurs libertés", se photographient devant les marchés de Noël en clamant "c'est dingue, je ne peux pas entrer!", prétendent se battre "pour les générations futures", se vantent de voir des films "aux séances sans CST", s'autoproclament avec jubilation "pestiférés de la société". On frôle le trip narcissique pour rebelles tardifs. Le seul truc qui pourrait les faire changer d'avis, c'est d'être interdits d'aller au ski.
À quand un péage à l’entrée du Rubicon?
Dans les titres de presse de ces derniers jours: " Félix Tshisekedi franchit le Rubicon" (au Congo), " Éric Zemmour franchit le Rubicon " (à la présidentielle), et même "l'Arabie Saoudite franchit le Rubicon" (dans son conflit avec le Liban). C'est fou, la circulation qu'il y a sur ce petit fleuve italien depuis que Jules César l'a franchi en 49 avant J.-C., franchissement ayant pris pour sens une "prise de risque sans possibilité de retour". Va falloir élargir le pont. Moi, j'y installerais carrément un péage, et aussi une taxe sur les clichés journalistiques de plus de 20 siècles.
Organisons le salon des salons annulés

On est en pleine période d’annulation à nouveau. À l’annulation du Salon de l’auto s’est ajoutée celle du Salon des vacances, sans oublier que Batibouw a, lui aussi, été reporté en mai. Et puis, oui, la Foire du livre non plus n’aura pas lieu, ainsi que le salon Agribex. Moi, j’ai une solution. Organisons dans quelques mois un immense Salon des salons annulés, dans lequel on exposera des voitures et des bovins parqués entre des maisons témoins où des écrivains dédicaceront des livres tout en vous suggérant des vacances de rêve. Succès assuré!
EN BREF
SILENCE, ON FUME
Outre des bouchons un peu réduits, un autre aspect positif du télétravail, c’est qu’il y a nettement moins de gens qui fument à l’entrée des ministères et des grosses entreprises.
SUPER RENTABLE
Le bilan de Simon Mignolet, gardien du FC Bruges: 20 buts en Champions League et 3 millions d’euros de salaire annuel. Pas à dire, ce gars… il encaisse.
LE CORPS PARLE
Désormais, l'armée belge scrute les tatouages des candidats à une carrière militaire. Exemple: deux sigles pacifistes, un "Nucléaire, non merci", et c'est renvoi à la maison immédiat.
QUESTION D’ACTU
Est-ce qu’une personne non binaire peut suivre un enseignement hybride?