Dans le même Presse-Citron, la police, le test-covid et les bourgmestres
Mais que fait la police? Ah oui, elle manifeste…
Publié le 19-11-2021 à 17h00
On le sait, la police réclame de véritables négociations salariales et davantage de ressources (elle n’est pas la seule). Et donc, ses syndicats organisent des actions: huer les personnalités à la Fête du roi, occuper les rues Belliard et de la Loi, faire des contrôles tatillons retardant l’accès aux aéroports etc. Tout est permis puisque nulle "force de l’ordre" ne peut les réprimer ou disperser. Personne non plus pour crier à la prise en otage de la population. La police? Elle a "open bar" pour ses manifestations.
Le «sujet qui fâche» a de beaux jours devant lui

Je comprends mal la tactique du Codeco concernant la vaccination. Ou bien on la considère indispensable pour juguler l'épidémie (comme jadis le préservatif face au sida) et on la décrète obligatoire, passant outre des états d'âme des antivax. Ou bien les décideurs ne sont pas si sûrs d'eux, reportant le débat "à l'été prochain". C'est juste que le gouffre ne cesse de s'élargir entre les vaccinés et les autres dans ce pays, pimenté de débats sans fin sur le CST. Ce "sujet qui fâche" n'en a pas fini de contaminer… les soirées entre amis.
Cachez cet argent que je ne saurais voir (en Wallonie)

Une émission de télé cette semaine se demandait pourquoi on avait " un problème avec la richesse en Wallonie". Notre avis: 1. Parce que la pauvreté y est si visible qu'exhiber sa réussite est gênante. 2. Parce que la mentalité éco-gauchisante avec vieux fond catho y perpétue la culpabilité liée à l'argent. 3. Parce que les entrelacs privé-public rendent tout enrichissement suspect. Pour être pardonné d'être riche, il faut faire rêver: être acteur ou chanteur célèbre, restaurateur à succès ou sportif au top niveau.
Bourgmestre, métier bientôt en pénurie
Je lis que beaucoup de bourgmestres wallons veulent jeter l'éponge. En cause, la disponibilité totale exigée par la fonction, l'impression de n'en faire jamais assez, le dénigrement incessant sur les réseaux sociaux, le faible salaire dans les petites communes qui contraint à garder une autre profession et, en cas de catastrophe, l'impression d'être abandonné par l'imprévoyance des niveaux de pouvoir du dessus. Tout ça sent le métier en pénurie, voire la crise des vocations. À quand des annonces "Commune cherche bourgmestre, forte récompense"?
Voyage au bout de l’incertitude

Cette semaine, par mesure de prudence, j'ai acheté un test Covid en pharmacie. Quelle aventure! Fallait une loupe pour décrypter le mode d'emploi. C'est fabriqué en Chine, ce truc. Trop forts, ces gens-là, ils nous envoient le virus, puis nous vendent son détecteur. L'écouvillon m'a fait pleurer, mais j'ai été jusqu'au bout. Résultat? Négatif. Et là, on me dit: "Oui mais, ça veut pas dire que… " Bizarre, ce test: quand t'es positif, c'est sûr, t'es positif, et prié de te retirer illico de la société. Quand t'es négatif, c'est "pas forcément". J'appelle ça "chinoiser"