Pas confiance…
Depuis quelque temps, on annonçait une émission qui donnerait la parole à ceux qui ne font plus du tout confiance aux politiciens, et accessoirement plus du tout confiance aux journalistes (de toute façon, ils sont maqués ensemble, tout le monde le sait…)
Publié le 09-10-2021 à 06h00
Ce n’est pas que j’aie une confiance sans limites en eux, les politiciens, ni en nous, les journalistes, d’ailleurs. Mais quand même…
Selon les convictions qui l’habitent, et parfois aussi d’intérêts partisans ou personnels (il faut l’admettre), chaque politicien défend sa chapelle avec plus ou moins de bonne foi. Cela étant, dans un système «représentatif» et à élections régulières, le contrôle externe et interne est, quoi qu’on en dise, quasi permanent. Qui plus est, l’offre politique est telle en démocratie qu’il faut vraiment le faire exprès pour n’avoir confiance en personne. Mieux encore, sous nos latitudes, rien n’interdit de se lancer soi-même en politique si on est persuadé de pouvoir faire mieux que les autres.
Mais voilà, il y a des gens qui ne font plus du tout confiance aux politiciens (ou alors juste ceux qu’ils auront rencontrés sur un plateau de télé?), plus du tout confiance aux journalistes (ou alors juste ceux qui les invitent à expliquer qu’ils n’ont plus confiance?), qui n’ont plus confiance dans le système (le pire à l’exception de tous les autres, comme le rappelait déjà Churchill), et pas confiance en eux-mêmes non plus (sauf pour dire qu’ils n’ont plus confiance…)
Finalement, à l’heure de l’émission, j’ai zappé. C’est contagieux cette affaire? J’avais pas confiance…