L’argent ne fait pas le bonheur, le bronze bien
Il y a trois ou quatre ans encore, on aurait hurlé de joie en découvrant deux Belges sur le podium d’un championnat du monde de contre-la-montre.
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OXQGFYLFAZBCDK7RAGN2WW5WTE.jpg)
Publié le 20-09-2021 à 07h29
Désormais, à défaut de déception, c’est malgré tout un sentiment contrasté qui prévaut après la conquête des médailles d’argent et de bronze par Wout van Aert et Remco Evenepoel dans le Mondial de chrono. Une performance que les Belges n’avaient jamais réalisée lors des vingt-sept éditions précédentes. Du jamais vu, donc, où la fierté doit prendre le dessus car les deux Belges ont été devancés par un phénoménal Ganna, dont l’histoire retiendra, avec le temps, qu’il est un des meilleurs rouleurs de l’histoire. Champion olympique de poursuite par équipes, quadruple champion du monde de poursuite individuelle sur piste, le double médaillé d’or du chrono a enlevé entre Knokke et Bruges la seizième victoire de sa carrière depuis qu’il est professionnel, la quatorzième dans un contre-la-montre.
Wout van Aert, lui, continue malheureusement à collectionner les médailles d’argent (9). Le Campinois ne pouvait cacher sa déception. S’il confirme qu’il est dans une forme étincelante, ce nouvel accessit augmente un peu plus encore la pression qui repose sur ses épaules. Dans une semaine, le Belge devra se parer d’arc-en-ciel, sous peine, et c’est un comble, de devoir parler d’échec.
Paradoxalement, la troisième place de Remco Evenepoel est un vrai succès pour le Brabançon. Dix jours après la médaille de bronze qu’il avait déjà décrochée à l’Euro, elle atteste de son retour au plus haut niveau. Le prodige de Schepdaal pourra d’ailleurs jouer un rôle prépondérant dans une semaine aux côtés de celui qui reste plus que jamais le grandissime favori de la course en ligne.