ÉDITO | Toujours prêt(s), plus que jamais… Chapeau et respect, les scouts!
À l’heure où les scouts entament une nouvelle saison, il faut leur rendre hommage.
Publié le 16-09-2021 à 18h46
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IPNC6PF5CREMLLQBT7LMH6UCN4.jpg)
«Toujours prêt». Tout le monde connaît la célèbre devise scoute. Elle est toujours d’actualité. Peut-être plus que jamais...
Entre le Covid, encore et toujours, et les inondations en plus, les mouvements de jeunesse n’ont pas été épargnés. Les scouts viennent de vivre un été qui les a parfois mis à trop rude(s) épreuve(s).
Pour mettre des chiffres sur ces épreuves: sur les 1.800 camps de la seule fédération des scouts, 400 ont été touchés par les inondations, dont 35% ont dû être évacués.
35 camps, toujours au niveau de ladite fédération, ont été interrompus en raison du coronavirus.
À l’heure où les mouvements de jeunesse font leur rentrée, il faut leur rendre hommage. Pas seulement pour l’été dernier, pour l’oeuvre globale… Notamment (surtout) celle des 18 derniers mois.
Ils ont prouvé leur capacité d’adaptation à l’interminable crise sanitaire, prenant leurs responsabilités et se serrant les coudes malgré leur jeune âge. Pour continuer à faire vivre leurs unités.
Chapeau et respect!
Qu’on puisse à nouveau revivre le scoutisme pleinement
À l’aube de cette nouvelle saison, Adrien Mogenet, le porte-parole de la fédération des scouts, aspire «évidemment» à «un retour à la normale, à des perspectives plus dégagées, à moins d’impressions que n’importe quoi peut nous tomber dessus… Qu’on puisse à nouveau revivre le scoutisme pleinement. Se mettre en projet sans crainte de contraintes extérieures, imprévues et imprévisibles.»