Une défense en appel
Le jeu défensif est aussi une affaire collective et cela a manqué de maîtrise, jusqu’au bout.
Publié le 18-06-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W5XCPP7DTJCYTLNTUELTXQY2GI.jpg)
La Belgique peut souffler, ce vendredi matin. Elle s’est remise à l’endroit après une première période de très mauvaise qualité. La victoire ne doit pas effacer les interrogations. Celles concernant la défense vont revenir dans les discussions, avant les huitièmes de finale.
La titularisation de Denayer a surpris, sur base de la bonne prestation de Boyata en Russie. Le défenseur de Lyon a réussi 95 % de ses passes en première période, mais il en a raté une, essentielle, qui a amené le but danois. Plus globalement, il n’a pas été rassurant dans ses interventions et n’a pas été aidé par un milieu qui a pris l’eau. Le jeu défensif est aussi une affaire collective et cela a manqué de maîtrise, jusqu’au bout. Pour en revenir à la défense, Vertonghen a été pris de vitesse, souvent. Le défenseur de Benfica a fait son âge (34 ans) quand Poulsen a accéléré en première période. Ce n’était pas un hasard de voir le jeu danois pencher d’un côté.
La Belgique a concédé six tirs cadrés, et tout n’est pas imputable uniquement à la défense, évidemment. Mais un trio (Witsel-KDB-Hazard), aussi bon soit-il, ne pourra pas toujours colmater les brèches ou inverser la tendance.