Immense défi
Un nouveau Premier ministre a été désigné en République démocratique du Congo: Sama Lukonde est jeune, et le défi qu’il s’apprête à relever est immense, à l’aune des problèmes auxquels doit faire face son pays.
Publié le 16-02-2021 à 06h29
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TF2NGYBYZNBLFOUOFZKQJL2QOY.jpg)
L’homme a pour lui sa jeunesse et une réputation d’intégrité: il a démissionné d’un poste de ministre de la Jeunesse et des Sports quelques mois seulement après y avoir été désigné par l’ancien président, Joseph Kabila, parce qu’il était en désaccord avec la stratégie de maintien au pouvoir de ce dernier au-delà de l’échéance de son mandat, en contradiction avec son propre souhait de voir l’alternance politique respectée en RDC.
Il va pouvoir s’appuyer sur une majorité délivrée de l’emprise du prédécesseur de Félix Tshisekedi à la tête de l’État congolais: cela devrait lui assurer des coudées plus franches pour mettre en œuvre les réformes promises par le président de la République, mais cela créera pour lui une obligation de résultat.
Or, tout semble toujours à recommencer en République démocratique du Congo, où la priorité du nouveau gouvernement doit être la paix sur l’ensemble du territoire. Dans l’est du pays, les massacres de civils innocents continuent en effet d’être monnaie courante, et, ces derniers jours, c’est à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, que des troubles ont éclaté. Originaire lui-même du Katanga, Sama Lukonde ne peut qu’avoir saisi la gravité de cette situation.
La lutte contre la corruption, matérialisée par le procès fait à Vital Kamerhe, l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, doit se poursuivre: le futur Premier ministre, vierge des jeux de pouvoir auxquels la population est totalement étrangère, et qui a aussi fait ses preuves dans le monde de l’entreprise, semble bien armé pour poursuivre l’effort.
Le président Tshisekedi et lui-même doivent surtout donner des impulsions. Et veiller, à ce que leurs initiatives politiques atteignent bien les Congolaises et les Congolais.
Les attentes de ces derniers sont immenses et sans doute souvent irréalistes. Elles sont surtout depuis trop longtemps insatisfaites.
Dossiers