Province en rémission
La Province connaît une rémission. Il y a deux ans, son avenir semblait très compromis. Le gouvernement wallon MR-cdH avait même programmé sa disparition dans sa déclaration de politique régionale.
- Publié le 26-10-2019 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3HY5BBZ2OVFH7NDZHN5B7NOJJI.jpg)
Écolo partageait ce même souhait depuis toujours. Même si d’un point de vue strictement constitutionnel, la suppression soulevait d’énormes difficultés qui auraient nécessité plusieurs années de révision avant une mort légale. Seul le PS (luxembourgeois) faisait rempart de son poids électoral. Aujourd’hui, au terme de quatre jours de session budgétaire, on constate que le balancier a amorcé son retour. Non seulement la disparition des Provinces ne figure plus d’aucune manière dans la DPR du nouveau gouvernement wallon, mais la vénérable institution semble même avoir retrouvé une raison d’être.
Et paradoxalement, c’est le gouvernement wallon qui la lui a donnée en la sollicitant financièrement pour pallier la part communale dans le fonctionnement de la zone de secours. La Province devait recentrer ses missions. C’est fait. Le challenge de rassembler 20 millions constitue un défi que semblent prêts à relever la majorité provinciale et… le MR.
Le chef de groupe MR Michel Jacquet a accepté avec enthousiasme la main tendue par le député cdH Bernard Moinet. «Oui et trois fois oui» a-t-il dit pour reprendre ses termes. Une position surprenante après des propos durs et une attitude sans égard pour la députée cdH Marie-Eve Hannard.
N’empêche, cette position rassembleuse dans les deux clans rend une chance au consensus luxembourgeois et, partant, un nouvel élan à la Province.