Pas le dernier camion
La découverte de 39 corps de migrants dans un camion qui avait transité par la Belgique conduit forcément à l’un ou l’autre épilogue national.
- Publié le 25-10-2019 à 06h46
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AY56G7BQGNE7JO7O2UOQKJ6UOQ.jpg)
Et puis c’est tout?
Des suites sur le plan judiciaire, comme il se doit. Pour déterminer si des responsabilités pénales doivent être établies dans notre pays.
Sur le plan politique aussi. Fatalement. Parce que lorsqu’un drame de cette nature survient, il faut trouver des coupables. Exemple, hier, quand le ministre de l’Intérieur en affaires courantes, Pieter De Crem, a décoché quelques flèches en direction de ses ex-collègues Jambon et Francken, leur demandant où ils étaient, l’an dernier, alors qu’ils auraient dû se trouver sur le terrain pour prendre des mesures, plutôt que de se contenter de déclarations… Avec les rivalités politiques du moment, singulièrement en Flandre, cela n’aura échappé à personne. Mais de ces petits règlements de comptes, de ces mesquineries entre partis, tout le monde s’en fiche. Lorsqu’il y a mort d’hommes, de femmes, d’enfants, l’essentiel est ailleurs.
Ce n’est pas la première fois que de tels drames surviennent sur le sol belge ou chez nos voisins. Faut-il rappeler l’affaire Mawda et d’autres découvertes macabres de corps entassés dans des semi-remorques ou congelés dans des trains d’atterrissage? Faut-il rappeler ce qui se passe chaque nuit, chez nous, sur les aires d’autoroutes?
Chaque fois, ce sont les mêmes constats d’impuissance et les mêmes responsables qui sont montrés du doigt, parfois condamnés: les passeurs…
Certes, les trafiquants d’êtres humains occupent une place centrale dans le trafic des migrants qui traversent notre pays, à destination du Royaume-Uni. Mais les passeurs n’exercent-ils pas leur activité criminelle parce que l’Europe leur sous-traite sa politique migratoire et ferme les yeux sur les conséquences de son incurie? Et, à l’échelle des États, ne se comporte-t-on pas de la même façon, finalement, en se renvoyant la balle, d’un gouvernement à l’autre, d’une mauvaise volonté à l’autre?
Les petites phrases, les accusations ne suffisent pas… Et dans ces circonstances, ce n’est certainement pas la dernière fois que l’on se désole en découvrant le contenu d’un camion frigo.