Le Presse-Citron de la semaine, avec des taureaux, des baptêmes et une machine à café
Cette semaine, le Presse-Citron a épinglé a dû «passer sa carte». Puis, il a exploré les baptêmes estudiantins et testé la fiabilité de ses infos avec Faky...
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/O74MD6V7CZDWPENZZDHVEFOSA4.jpg)
- Publié le 25-10-2019 à 17h01
:focal(544.5x384.5:554.5x374.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DQF7E4BJI5DPFDEPQHN5JHVLPQ.jpg)
Les petites joies du progrès
D'abord on me demande de «passer ma carte ». OK, je le fais. Puis on me demande de «faire un choix». Je le fais. Puis, ensuite de repasser ma carte une deuxième fois. Je le fais. Bon, là, on me dit « autorisation en cours ». OK j'attends. Et puis, ouf, l'autorisation est accordée! Et là, on me précise encore (en anglais) «remove your card ». Je remove ma carte. Voilà. OK, c'est fini? Bon, vous pensez qu'après toute cette procédure, je suis où? À la Nasa? Au KGB? À la Maison blanche?
Non, j’ai juste pris un café au boulot avec ma carte de banque.
Les baptêmes universitaires enfin respectueux des femmes

Il paraît que les baptêmes universitaires (c'est la saison) ont changé depuis la vague #Metoo, suggérant plus de respect pour les femmes. On ne hurle donc plus «Gueule en terre bleuette », on dit: «ô jeune étudiante fragilisée par la discrimination paternaliste, accepterais-tu de te rapprocher du sol afin d'y déguster un breuvage légèrement alcoolisé à base de houblon? Cette épreuve initiatique favorisera à coup sûr ton émancipation au sein de ta nouvelle famille estudiantine… »
Le Faky n’était pas très fiable

Plutôt étonnante cette récente initiative de la RTBF de mettre en service un logiciel dénommé FAKY, censé détecter les fakes et vérifier la crédibilité des infos. Le bidule donnait du «peu fiable» à des gens irréprochable et a suscité un tollé. Il était facile à piéger et a considéré « assez fiable», une fausse info assurant que la Terre est plate. Bref, on l'a vite fermé. Imaginez que chaque média crée un produit pour décrédibiliser ses concurrents: l'un lancerait le «Crédibilitator», l'autre le «Vérificator», un troisième le « Defakator» (Information peu fiable).
Comment provoquer l’extinction de la rébellion

Je lis que la mouvance « Extinction Rébellion» a réuni 300 personnes lundi pour protester contre… les violences policières. On comprend dès lors mieux la raison d'être de cette tactique répressive. On a dit aux policiers: «Frappez les manifestants pacifiques, douchez les familles au lance-pompe, arrosez les gens au sol de spray au poivre! De sorte que, éberlués par tant de violence, ils en oublieront complètement le motif initial de leur manif: la lutte contre le réchauffement climatique».
Taureau c’est trop!

Quarante personnalités françaises dont Pierre Arditi, Françoise Nyssen (ex-ministre de la Culture!) , Cali, Denis Podalydès ou Jean Reno ont signé dans Le Figaro une tribune dans laquelle ils défendent...Greta Thunberg? Les Gilets jaunes? La liberté de la presse? Non, ils défendent la corrida, s'indignant de sa possible interdiction aux mineurs. Oui, ils trouvent que c'est un «art» que ce sadique massacre d'un pauvre bovidé qui n'a rien demandé (et ne comprend même pas dans quel mauvais spectacle il joue).
Moi je suis pour la corrida, mais avec des SUV à la place des taureaux!