Alain Destexhe, les députés sortants, Laurette et Louis... ils sont dans le Presse-citron de la semaine
Qui a rédigé le tweet d’Alain Destexhe sur le Pacte d’excellence? Qui connaît encore Benoît Poelvoorde dans le milieu des ados? Qui sont les deux animateurs qui fédèrent sur LN24?
Publié le 21-09-2019 à 07h57
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y26IAHKHOFGHZH25IL4VKQEVZA.jpg)
La ruée vers les indemnités de sortie
À chaque renouvellement du Parlement, on épingle «la ruée vers les indemnités». Oui, car n'ayant pas droit au chômage, les députés sortants ont droit à deux mois de salaire par année d'ancienneté (avec 24 mois max). La presse les traque, car cela fait parfois des sommes considérables. Certains annoncent d'ailleurs qu'ils y renonceront. On les imagine ensuite tourmentés, chaque nuit, dans leur lit: «Que dois-je faire? Les prendre ou pas? J'y ai droit, mais que pensera-t-on de moi? »
Cette semaine, 69 sur 70 ont pris l’oseille. La honte n’a pas d’odeur…
Heureux comme un Flamand?
Une nouvelle étude établit que le Flamand serait plus heureux que le Wallon. Ben oui,

déjà, il est hyperfavorisé par l'État au détriment du Wallon. Il est très à droite, n'a que faire des pauvres, des étrangers et des malades. Il est climatosceptique et le sort de la planète l'indiffère. À ce degré d'autosatisfaction, on ne peut que se sentir heureux. Le Wallon, lui, est plutôt écogauchisant. Il se sent cerné par la misère, culpabilise pour tout et tout le monde.
A priori, il serait moins heureux. En fait… c’est pas si sûr.
En français dans Destexhe
Alarmante nouvelle: le taux d'échec en français «grimpe en secondaire». L'ex-

sénateur Alain Destexhe s'est fendu d'un tweet rageur: «Surpris? Et le Pacte d'excellence ne va rien changé» (sic!). Et donc oui, c'est avéré: le Pacte d'excellence pousse à la faute, surtout les vieux toubibs flirtant avec l'extrême droite. À moins qu'Alain Destexhe n'écrive pas ses tweets lui-même.
On a espéré une suite du genre: « L'hauteur du tweet sur le pakte d'excellance a été limoger sur le chant»! Mais rien n'est venu…
Laurette et Louis, une affaire qui marche

Sur la nouvelle chaîne d'info LN24, c'est l'émission où Laurette Onkelinx et Louis Michel ont table ouverte qui marche le mieux. Au fond, ils sont les seules vedettes de la station. Leur succès est conforme à celui des séries vintage en général. C'est un peu Laurette et les garçons croisant Louis la brocante.
Faut-il s’attendre à d’autres tandems de vétérans? Roger Laboureur et Franck Baudoncq traitant de sport? Davignon et Lippens parlant golf et finance? Van Cau et Despiegeleer évoquant le temps béni où l’on s’amusait à Charleroi?
C’est la génération «connais pas»!
Je lisais sur Facebook l’étonnement d’un ami dont le fils adolescent n’avait jamais

entendu parler de Jimmy Labeeu (le YouTubeur belge numéro 1), ni de Benoît Poelvoorde. Il aurait pu en tester d'autres? GuiHome? « Connais pas.» Stromae? « Jamais entendu parler. » François Damiens? « Ça m'dit rien.» Philippe Geluck? « Je vois pas.» C'est fou comme deux ou trois années suffisent à créer un fossé de génération.
Dire qu'un jour vous direz à votre ado: «T'as vu? Angèle vient aux Fêtes de Wallonie?» Et il (ou elle) vous répondra « C'est qui? »