Eddy Merckx, Tarantino et Capitaine Rackete: ils sont dans le presse-citron de la semaine
C’était quoi la folie Merckx dans les années 70? Et si un jour le foot devenait «unisexe»? Et si Tarantino engageait Poelvoorde pour leurs adieux au cinéma…?
Publié le 05-07-2019 à 17h20
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M4Y2JQEOSFH4BC6SL2734AQWKU.jpg)
1.Nous étions tous «Merckxistes»
Ce que fut la Merckxmania? Un envoûtement collectif! On ne voulait voir gagner que «lui», même pas un autre Belge. Mi-Juillet 1975, j'avais 13 ans et je rentrais d'un camp de jeunesse où j'avais été coupé de toute info sur le Tour de France. J'ai donc de suite demandé des nouvelles de Merckx. Mes parents m'ont dit: «Soit courageux, petit! Thévenet lui a pris son maillot jaune à Pra-Loup». C'était comme si le chien de la maison était mort! Quasi un deuil. Et, en fait, le début de son déclin. Plus rien ne serait jamais comme au temps du Grand Eddy!
2.Déjà le dernier Tarantino?

À peine sorti son nouveau film Il était une fois à Hollywood, Quentin Tarantino parle d'arrêter le cinéma, estimant avoir donné tout ce qu'il avait à donner. C'est drôle parce que notre Benoît Poelvoorde parle tout le temps lui aussi d' arrêter le cinéma. Ils devraient s'associer pour générer ensemble soit un «non-film» qui ne sortirai nulle part, soit un… dernier dernier film.
3.Le CSA encore plus lent que la Justice normale
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) vient de classer sans suite le dossier

d'un débat douteux sur le viol dans l'émission C'est vous qui le dites (VivaCité) en janvier… 2018! 18 mois d'attente! Le dossier est tout moisi, et l'animateur s'est réfugié aux Pigeons. Et ce classement «sans suite»: ils n'ont vraiment pas le sens du feuilletonesque au CSA, en plus d'être lentissime...
4.Le football de plus en plus unisexe

On le voit avec l’actuelle Coupe du monde: le foot des femmes se virilise. Oui, ça tacle, ça bourre, ça gueule, ça met des coups.... Et le foot masculin? C’est l’évolution inverse. Regardez les Neymar, Witsel et autres Cristiano Ronaldo. Ce souci d’une apparence soignée, d’un corps parfait, de la coiffure qui détonne. Et puis ces dégaines bling bling hors des terrains. Des guerriers androgynes! Croyez-moi, foot féminin, foot masculin, bientôt on ne verra plus la différence!
5.Capitaine abandonnée...mais pour l'instant libérée

La Capitaine Carola Rackete inculpée de « violence contre navire de guerre» (mais , ouf!, laissée libre) pour avoir sauvé des migrants. Étonnant? En Belgique, elle aurait dû répondre de «trafic d'être humains» pour avoir logé des occupants du Parc Maximilien. En France, elle aurait pris 4 mois ferme pour avoir secouru des migrants. Partout en Europe, une même répression délibérée et une vision déshumanisée de réfugiés en détresse. Ces régimes barbares qui nous révoltaient jadis sont devenus les nôtres.
6.Le domestique de la Grande Boucle

Excitante la vie d'un coureur au Tour de France? Le modeste wallon du team belge Wanty Gobert, Kevin Van Melsen, va découvrir l'épreuve. Sa mission: protéger en plaine le petit grimpeur Guillaume Martin, leader de son équipe. Un pur job de domestique! On imagine ses journées: «Tout va bien, Guillaume?», «Je roule pas trop vite, Guillaume?», «Tu prends pas trop le vent, Guillaume?» «Tu veux que j'aille te chercher un petit bidon, Guillaume?» «Avec une friandise énergétique en plus, Guillaume?». Ça va être trois semaines inoubliables!
7.Faire ses emplettes en plein milieu de l'hosto!
Est-ce déjà répandu? J’ai constaté à l’intérieur d’un hôpital namurois l’ouverture d’une supérette spacieuse à l’enseigne d’une chaîne très répandue. Curieux mélange de genres. Verra-t-on un jour des «free tax» dans les hostos comme dans les aéroports? C’est bien pour les patients qui, s’ils n’aiment pas la bouffe de la clinique pourront aller s’acheter un petit plat surgelé (prévoir des fours à micro-ondes dans les chambres). À quand l’inverse? Des mini-hôpitaux dans les supermarchés. Avec des caddies-brancards et des caisses «Urgences»!