Sharon Stone, Philippe Gilbert et le Coquelicot: ils sont dans le presse-citron de la semaine
Et si cette fausse majorité coquelicot était une super-idée? Que va faire Philippe Gilbert de son mois de juillet? Et si les Rolling Stones prenaient leur retraite?
Publié le 28-06-2019 à 17h52
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DTMX7VDCENG5RCEVGSH5JX5MOQ.jpg)
1.Le coquelicot? Une garantie de biodiversité
Je ne sais pas pourquoi il y a tant de défiance à l'égard ce projet de gouvernement wallon « coquelicot ». Une «majorité minoritaire» avec la société civile, enfin du neuf! En quoi une coalition «traditionnelle» reflèterait-elle davantage le vote de l'électeur qui ne l'a quand même pas choisie? Il y aura moins de consensus mou à deux qu'à trois, et s'il faut convaincre à chaque fois des partis d'opposition, cela donnera des débats moins verrouillés, plus (bio) diversifiés.
Parce que sinon, en général, il se passe quoi dans ce Parlement wallon, à part rien?
2.Pauvre Philippe Gilbert, privé d'un de ses vieux rêves
Pauvre Philippe Gilbert, privé de Tour de France. Et prévenu dix jours avant le

départ. Quelle gifle! Tout ça au profit d'obscurs Morkov, Asgreen ou Richeze (vous parlez d'une équipe belge). Que va-t-il faire de son juillet? La kermesse de Zwevegem, le Tour de Basse-Westphalie ou le GP d'Ossétie? Les journalistes sont inquiets: il était un des derniers à leur parler. Il espérait enfiler le maillot jaune à Bruxelles, devant Eddy Merckx, son idole absolue.
Nul ne sort grandi d’avoir tué un rêve d’enfant...
3..Mon jeu de hasard préféré (et praticable jusque fin juin)
Je lis que les Belges sont friands de jeux de hasard, qu'ils y consacrent des fortunes chaque année. Voilà qui explique à mes yeux le succès du site Tax-on-web. Vous connaissez? Ce jeu (très prisé en mai et juin) est très apprécié par l'État (apparemment, il y trouve son compte). On introduit des chiffres dans des cases correspondant à des codes (c'est assez mystérieux). On clique sur «calculer». Et là, en quelques secondes, on découvre si on perd ou si on gagne.
Bien sûr, on ne comprend absolument pas pourquoi… Comme dans tous les vrais jeux de hasard.
4.C'est sans doute leur dernier transfert
Quand les footballeurs belges sont annoncés en Angleterre, c’est qu’ils sont

talentueux et des valeurs montantes. Quand des politiciens belges sont cités «à l'Europe», ça veut juste dire qu'ils sont à bout de souffle, en situation stagnante et que, finalement, une préretraite de prestige vaut mieux que végéter dans l'opposition. Pour les Peeters, Reynders (mais ça n'a pas marché cette semaine) ou Charles Michel annoncés en partance, c'est donc un peu l'équivalent d'un transfert en Chine pour un footeux… Sauf que c'est moins loin.
5.Neufchâteau - Istanbul: mêmes combats
Incroyable coïncidence puisque le week-end dernier, on a revoté dans deux villes très importantes de l'hémisphère nord, Istanbul et… Neufchâteau. Dans la première, l'hyperprésident Erdogan a perdu à nouveau et enfin reconnu sa défaite. Dans l'autre, le bourgmestre sortant Dimitri Fourny a été renversé, mais il ne lâche rien et annonce un nouveau recours, dans l'espoir d'un troisième scrutin.
Ce qui serait marrant, c'est qu'Erdogan l'apprenne et dise: «Quoi? Fourny veut faire re-revoter? Alors je change d'avis, et je re-retente le coup moi aussi!».
6.Basiques lunettes pour Sharon Stone

Vous avez vu Sharon Stone faisant la pub pour le lunetier Afflelou? C'est sympa, non? Quand même, une star US qui fait la promo d'un produit français même pas de luxe...… À quand Robert De Niro vantant le saucisson Cochonou? Tom Cruise s'extasiant au volant d'une Twingo? Ou Nicole Kidman tâtant le moelleux d'un camembert Président?
On ne demande qu’à voir…
7Ils sont une nouvelle fois de retour... les Routines Stones
À chaque fois qu'ils repartent en tournée, ce sont les mêmes poncifs qui reviennent sur leur «incroyable longévité» (et ses secrets), les mêmes réflexions sur le jeu de jambes de Jagger, les mêmes tubes dix mille fois entendus, le même barnum dans les stades… Bref, à chaque retour des «inoxydables» Rolling Stones, c'est moi qui me sens vieillir.
