"Faites le plein, faites des provisions ! C'est la guerre !"

Après quatre jours de barrages filtrants et des pompes à essence presqu'à sec, il règne en Wallonie comme une ambiance de début de guerre dont on sent qu'elle pourrait vite tourner à la psychose...

"Faites le plein, faites des provisions ! C'est la guerre !"
Barrages routiers Habay J4 ©L.P.

Je sais pas vous mais moi, ce matin, j'ai fait le plein. Le dernier plein peut-être avant...un certain temps !

On était nombreuxà la station-service. Les gens avaient le front soucieux.On lessentait préoccupés : bientôtle niveau4 de la pénurie !

Comme les citernes étaient presque vides, on s'estpartagéà l'amiable ce qui restait, 15 litres chacun. La solidarités'installe peu à peu.

Ensuite, je suis passé au supermarché. Là aussi, ça sentait la veillée d'armes. Les rayons commençaient à être dégarnis. J'ai rempli mon caddie de paquets de riz,sachets desucre,boîtes depâtes. Puis j'ai tout stocké à la maison.Là, je peux tenirdeux àtrois semaines en autarcie.

On se croirait revenu à laglorieuse époque de la Guerre du Golfe. Vous vous souvenez? En 1990, il y avait eu cette guerre de libération du Koweït lancée par les Etats-Unis (et une coalition internationale) qui avait balayé les troupes d'occupation irakiennes.

Une guerre courte, maiselle avaitdéclenché une psychose à la pénurie etlesgens s'étaient mis à faire frénétiquement desprovisions.

Le gouvernement wallon bientôt obligé de fuir?

C'est vrai qu'avec tousces barrages filtrants, il y a une ambiance un peu comparable. On appellera çala"guerre de la taxe au kilomètre" (déductible fiscalement, certes, mais les sous, faut les sortir !).

On est tous comme résignés à la subir ! Bizarre, d'ailleurs que personne n'évoque le "droit à l'essence" comme d'autres le "droit au travail" en d'autres circonstances. Enfin une guerre juste?

On reste en permanence branché sur lesinfos routières. Les semi-remorquessont leschars d'assaut de la révolte :"Mayday Mayday ! La 5e colonne duGénéral Crucke avance sur la Nationale 4.Les véhiculesvont se déployer autour du Parlement wallonau confluent namurois".

Oui, je dit "Crucke" puisqu'il paraît que c'est l'opposition MRqui en Wallonieattise toute cette guérilla. Au MR,depuis lareconstitution deWaterloo2015, ils sont spécialisés dans les batailles rangées.

En attendant, il faut que legouvernement wallon quitte en urgencel'Elysette,file à l'aéroport de Temploux et prenne un avion qui le mette en sécurité ailleurs, au Grand-Duché de Luxembourg, en Flandre ou à Panama, là où ils pourront continuer à gouverner la Wallonie sansêtre pris dans l'étau des camions de la colère.

Et doncoùva s'arrêter toute cette histoire? Qui va céder? Et surquoi? La guerre va-t-elle s'étendre à Bruxelles etlaFlandre, jusqu'ici épargnée?Et les cirques qui ont plein de camions comme Bouglione ? Ils vont lâcher les fauves ?

Et si on taxe les camionnettes?

Ceci dit, vous avezremarqué, il y a de plus en plus de camionnettes sur les routes.

Oui, puisqu'il paraît que pour contourner la taxe, les transporteurs remplacent un camion par deux camionnettes.

Chaque fois que j'en croise une, je me dis "tiens,un semi-camion !"

On supposeque si l'Etat décide de taxer les deux camionnettes, elles seront remplacées par quatreKangoos.

Et si, ensuite, on taxe lesquatre Kangoos au prétexte qu'elles font le boulot de deux camionnettes et donc d'un camion, onva se retrouver avec des nationales envahiesdepousse-pousseet de livreursà vélo.Les touristeschinois arrivés à Bierset trouveront ça délicieusement vintage.

On imagine déjà "Les Visiteurs 4 - la guerre de la taxe", avec Jacquouille et de Montmirailfrappant lessemi-remorques avec leur épée.

Sortie dansdeux ans sur tous les écrans de Wallonie ! Si les camions les laissent passer...

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...