Que répondre si vous êtes sur la liste des Belges qui ont des sociétés offshores à Panama ?
Mais quel lundi ! Non seulement il pleut sur Knokke-le-Zoute mais en plus vous êtes dans la liste des 732 Belges détenteurs de "paravents financiers" à Panama...Que répondre si un journaliste vous appelle?
Publié le 04-04-2016 à 10h09
:focal(220x130:230x120)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3SVRHPNJK5AZZF2TE6ISH5DJHI.png)
Vous ditesque ce n'est pas de vous qu'il s'agit, que c'est un homonyme ou une fautede frappe, ou que c'est un journaliste français peuà l'aise avec les noms belges qui a mal recopiéle vôtre.
Vousdites que votre avocat est actuellement en vacances aux Iles Vierges et que vous ne répondrez qu'en sa présence.
Vous ditesqu'avec le niveau ridicule des taux d'intérêts accordés par les banques belges, c'est soit placer son argent à Panama, soit le planquer dans une consigneà lagare.
Vous dites que dans votre commune bruxelloise, plein de gens font cela dans le cadre de l'association des amitiés belgo-panaméennes qui est très dynamique aupoint d'avoir créé unjumelage entreUccle et Puerto Armules,charmante bourgadepanaméenne de la province de Chiriqui.
Vous dites que si vous avez créé une société là-bas, c'est dans le cadre du Plan Canal (de Panama) mis sur pied par le ministère belge de l'Intérieur et que vous ne faites qu'apportervotre modeste contribution à un grand projet d'intérêt public.
Vous dites que votre familleapeut-être eu, jadis, un compte en banqueà Panamamaisque cela doitdater de1503 etde la création des premiers établissementsespagnols là-bas par Christophe Colomb. Mais qu'ensuite, vous n'avez perdu les numéros de compte etmême lescodes d'accès.
Vous ditesquedans votre cas, ce n'est pas de la fraude fiscale, mais de la coopération au développementde ce petit pays courageux où il y a plus de chômage et de misère qu'on ne le croit(sauf dans le secteur bancaire).
Vous dites quecela fait partie du contrat "Projet individualisé d'intégration sociale" que vous allez prochainement signer avec le CPAS quivous verse des allocations, et que c'est làde votre partun signal fort d'une volonté de revenir pleinement sur le marché du travail.
Vous dites qu'en réalité, vous êtes fan de "Rocky" et que vous avez poussé l'adoration jusqu'àouvrirun compte en "Balboa", la monnaie officielle panaméenne.
Vous dites que c'est plus simple d'avoir son argent planqué àPanama qu'au Grand-Duché de Luxembourg vu l'état des routes wallonnes et le risque d'être bloqué par des semi-remorques mécontents de la taxe au kilomètre.
Vous dites que vousvous sentez plus en sécurité à Panama que devant la Bourse de Bruxelles, où les risques de vous fairesecouerparle commissaire Vandersmissen et ses sbires sont de plus en plus grands.
Vous dites que c'est parce que vous êtes fan de Franco Dragone et que via Panama (oùl'intéresséaquelques "paravents"),vous avez des réductions sur tous ses spectacles jouésen Chine ou à Macao et que, nom d'une pipe !,c'est quand même normal desoutenir un artiste wallon.
Vous dites que comme Michel Platini, également cité, vous soutenez avec vigueur lacandidature de Panama pour l'organisation de la Coupe du monde de football 2030.Parce que c'est vrai quoi, il n'ya pas que le Qatar dans la vie !
Vous dites que ce n'est pas possible puisque vous habitez à Molenbeek, une commune bruxelloise où il y a certes des petits soucis, maisjusqu'à nouvel ordre,aucunBelge qui possède une "offshore" à Panama ! Philippe Moureaux ne l'aurait pas supporté !
Vous dites que vous adorez être impliqué dans les scandales footballistiquegenre "FIFA" ou "Barça" et que, en fait,c'est ça votre truc ! Mais non?Messi!
Vous dites que vous êtes bien allé àPanama pour non pour planquer votre argent mais en repérage pour une future série policière "100%belge" quiappellera "LeYacht" et qui racontera l'histoire d'un capitaine d'industrie(belge) adulépar le monde politique (belge) jusqu'à ce qu'on découvre qu'ilfricote dans l'"offshore" (belge).
Vous dites que certes vous avez un peu d'argent au Panama, mais que ce n'est ni de l'argent "gris" (celui de la fraude), ni de l'argent "noir" (celui du crime organisé), ni de l'argent "blanchi", mais que c'est de l'argent belge, donc...du "noir jaune rouge", et que vous en êtes fier !
Vous dites que vous ne répondrez qu'àElise Lucet et devant les caméras de "Cash Investigation", parce que ça vous garantit de devenir célèbre en France, cequi est nettement plus rentable et excitant que d'être juste connu en Belgique.
Vous dites que de toute façon, vu les moyens ridicules dela lutte contre la fraude fiscale, dans notre pays, ajoutés aux couacs de communication systématiquesentre enquêteurs belges, ajoutés aux budgets devenus rikikis de la Justice età la lenteur destribunaux dès qu'il s'agit de délinquance financière, vous pourrez encore dormir longtemps tranquille au soleil (sous votre panama, évidemment).