Standardie, Hauts-de-Belgique, Nouvelle Orvalie : et si on rebaptisait aussi les provinces belges ?

La France, on le sait, a fusionné ses régions et est en train de changer leurs appellations. En Belgique, il nous semble que les noms des provinces sont peu sexy et attractifs. L'heure est peut-être venue de les renouveler...

Xavier Diskeuve
Standardie, Hauts-de-Belgique, Nouvelle Orvalie : et si on rebaptisait aussi les provinces belges ?
B ©GGuillaume

Ainsi donc en France, on est passé récemment de 22 à 13régions. Ce qui a créé des appellations compliquées du genre "Nord-Pas-de-Calais-Picardie". Il fallait simplifier !

Cette nouvelle région a été la première à "accoucher" d'un nouveau nom :les "Hauts-de-France", et cela alors alors que "Nord-de-France" et "Terres-du-Nord" étaient aussi pressentis.

Une décision que certains "Ch'tis"ont du mal à avaler, mais ils devront s'y faire.

Toutes lesnouvelles régions doivent aussi choisir. Par exemple, "Nouvelle Austrasie", "Rhin-Champagne" et"Acalie" sonten concurrence pourrenommer la régioncomposée de l'Alsace, de la Lorraine et de Champagne-Ardenne (encore que"Grand-Est" pourrait mettre tout le monde d'accord).

A l'avenir, la fusion Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées pourrait s'appeler "Occitanie", maiscela ne fait pas l'unanimité.

Et chez nous? Même s'il n'est pasquestion de les fusionner (ni même de les supprimer), pourquoi ne pas s'inspirer de l'élan français et à notre tour rebaptiser nos provinces ?

C'est vrai, leurs appellations sont un peu ternes. Flandre Orientale et Flandre Occidentale, tout le monde les confond toujours.

Anvers pour la province d'Anvers, Namur pour celle de Namur ouLiège pour Liège, ça privilégieune ville et ça semble nier lesautres.

Le Luxembourg, c'est bien sauf que le pays d'à côté s'appelle aussi Luxembourg (même si c'estun Grand-Duché).Alors soyons un peu fous. Rebaptisons donc la belle province "Houblon-Ardenne" (pour faire écho à "Champagne-Ardenne") ou la "Nouvelle Orvalie", vu le succès decette boisson monastique et emblématique.

Quant au Brabant wallon et Brabant flamand, ilssuintent le communautarisme le plus belliqueux. Pourquoi ne pas appeler le premier le "Brabant Michel" (il y a bien la "Baraque") puisque le clan du même nomà la main mise surquasi toutes les institutions. L'autre, on l'appelleraitcarrément "Nieuwe Brabantie".Ce quidevrait plaireà l'actuel premier parti flamand N-VA.

Rebaptiser la province de Liège la "Standardie" semble couler de source,ou alors"Terre-de-Rouche", même si ce n'est pas footballistiquement l'année la plus faste pour proposer le changement.

AbandonnonsAnversau profit des "Hauts-de-Belgique",réponseélégante aux Hauts-de-France situés un cran plus bas. Evidemment, onse doute que"Hauts-de-Bart"ou "Nord-de-Flandre" plairait davantage à l'actuel bourgmestre anversois.

La Flandre Occidentaleserait plusidentifiable en s'appelant"Zuid-Zeeland","Frontd'Angleterre", "Manche debout"ouencore"Terre-de-Cuistax".

Quand à la riche et festive Flandre Orientale, ellegagnerait à s'appelerl'"Escaut de la bourse" ou "la Gantoise frivole".

Rebaptiser le Hainautne sera pas simple, avec ses fiefs et ses rivalités. Il faudrait peut-être passer par une nouvelle appellation "Picardie-Dirupie-Carolorégie" un peu complexe, à moins d'opter pour la "Carolo-Calatravie"qui ménage davantageles susceptibilités.

Namur deviendrait la province des "Champs-Elysette",dénomination qui associe astucieusementl'aspect "rural" et le statut envié de "capitale" wallonne.

Finalement, il y a juste leLimbourgqui resterait... "le Limbourg".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...