Johan Van Overtveldt, le gars dont on dit qu'il est ministre des Finances !
Est-il le "pire ministre des Finances qu'on n'ait jamais eu", ou un agent double chargé de saborder les recettes fédérales ? Le discret Johan Van Overtveldt est un peu une énigme...
Publié le 14-03-2016 à 10h11
:focal(757x405:767x395)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IZTONFBB5NEYRJ2IXWKZJN6CBE.jpg)
Tiens, il paraît que dimanche, en quelques heures et en comité restreint (on dit le "kern"), le gouvernement fédéral a réduitquasi de moitié le trou de2,2 milliards du budget 2016 (dont on ne savait finalement pas le montantexact, puisqu'on parlait parmoment de 3 milliards à trouver).
Je ne dis pas que ce n'est pas une bonne nouvelle, mais ça ne fait pas très sérieux.
Il y avait quidans ce conseil des ministres restreint ? Garcimore en consultant, David Copperfielden fiscaliste et Gérard Majax pour remélanger les cartes?
Des chiffresqui flottentà ce point,voilàquirelativise encorela compétence présuméede l'actuel ministre des Finances N-VA Johan Van Overtveldt.
Le ministre dont on n'est pas sûr qu'il existe vraiment.
On en entend souvent parler, certes, mais on le voit ourarement, surtout du côté francophone. Alors quecertains ministres N-VAsont presque des stars(Jan Jambon et Théo Francken en particulier,malgré leurs casseroles "collabo"), Johan Van Overtveldt, ancien journaliste économique,n'aqu'une notoriété minime, et aucune image de marque.
Nul en Wallonie ne lereconnaîtrait en rue, c'est l'"Inconnu du Nord (express)".
Je suis sûr que plein de gens pensent d'ailleurs que c'est toujours Didier Reynders le ministre des Finances. En effet,c'est àlui que les journalistes,àla moindre occasion,continuentde poser des questions sur le budget, les taxes et les impôts.
Johan Van Overtveldt, non seulement sa présence est fantomatique,mais on n'arrête pas d'en dire du mal.
Pour le président du PS Elio Di Rupo,c'est le"pire ministre des Finances qu'on ait connu".
Pour le député CD&V EricVan Rompuy, c'est "un tout petit monsieur qui ne prend pas ses responsabilités".
Dans un article récent, La Libretitrait même sur le"calvaire de Johan Van Overtveldt". Et d'égrener une dizaine de couacs survenus depuis son entrée en fonction et qui donnent l'impression qu'avec lui, lesestimations des recettes et dépenses de l'Etat sontfaitessur un carton de bière à l'heure de l'apéro.
Est-il vraiment ministre finalement, ou serait-il juste un comédien qu'on a sélectionnépour sa ressemblance avec le héros de "Breaking Bad"etqu'on rémunère grassement rien quepour endosser le rôle de bouc émissaireet/ou de souffre-douleurau gouvernement fédéral (à côté de lui, Jacqueline Galant est presque rassurante) ?
A moins qu'il ne s'agisse d'un saboteur personnellement mandatépar Bart De Weverdepuis Anvers,avec missiond'embrouiller les comptes de l'Etat fédéral et de saborder le SPF Financespour démontrer quele bateau "Belgique" est définitivement ingérable.
Troisième possibilité, il estau-dessus de son seuil de compétence, et complètement largué.
Un jour peut-être, on saura la vérité !