René Tonneaux : comment il est devenu un citoyen modèle !
Coupable le comptable indélicat ? Pas du tout ! C'est juste une victime de la société, du bling-bling tentateur, des banques trop voraces et du laxisme de la gestion wallonne...
Publié le 09-03-2016 à 09h41
:focal(232.5x163.5:242.5x153.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SE7O3L4SA5GWJJUCXTZPXKH2PE.jpg)
Je sais pas vous mais moi l'avocat de René Tonneaux, le comptable indélicat de l'Office wallon des déchets, il m'a impressionné.
Comme il a retourné l'affaire devant les caméras ! A l'entendre, son client n'est coupable de rien. Il a "subi les événements plutôt que de les initier". Il a été emporté parun concours decirconstances qu'il ne pouvait maîtriser, un peu comme lorsqu'onest happédans le toboggan géantd'Aqualibi, impossible de remonter ni de s'arrêter !
Plus j'y réfléchis, plusje trouve qu'ila raison.
C'est pas sa faute à René Tonneaux s'il était si facile de détourner l'argent des subsides. C'étaittropsimple, trop tentant, comment résister quand il suffit demettre son numéro de compteet un libellé bidon ?Etait-cede sa fautesi la hiérarchie n'a rien remarqué etsi la Cour des comptes est là pour vérifier les comptesmais pas pour détecterles fraudes?
Et puis il y a le contexte.
Etait-ilhumainement possible à un Wallonaux abois,tenaillépar la peur de perdre ses revenusou l'angoisse d'une pension misérable, de résister à ce fluxd'argent disponible où il n'y avait qu'à puiser ?Je vous le demandeMesdames et Messieurs les jurés!
Et puis c'est pas de sa fautesi tout dans la société nous donne l'envie de nous enrichir.
Que voit René Tonneaux?Des milliardaires françaiss'installer en Belgique pour payer des impôts dérisoires. Des multinationales belges échapper à toute taxation avec la bénédiction du gouvernement.
Il voit le Roi et la Reine de son propre pays se prélasser en thalasso alorsque le pays vit terrorisé dans les caves. Pourquoi ne profiterait-il pas lui aussi des bains à bulles bretons?
Ce qui amisRené Tonneaux sur le chemin de la délinquance, c'est le bling-bling!
Et comment lui reprocher d'avoir dilapidé les2 millions d'euros détournés?Allait-il raisonnablementgarder tout cetargent alors qu'il se murmureque les banques vont se servir sur les carnets d'épargne et nous imposer des intérêts négatifs ?
Non, René Tonneaux n'a pas amassé égoïstement l'argent détourné, il l'a dépensé au fur et à mesure, certes en hôtels et produits de luxe,maispar cette attitude, il a participé à la relance de la consommation et donc à combattre cette crise persistante qui plombe les recettes publiques.Son attitudea donc été totalement responsable et citoyenne !
Grâce à René Tonneaux, on ouvre enfin les yeux sur la gouvernance wallonne défectueuse, ondécouvre horrifié les petites combines de l'Office wallon des déchets. Je ne crains pas de l'écrire : en se laissant arrêter à Knokke-le-Zoute,ils'est sacrifié pour l'intérêtgénéral. Grâce àlui, la gestion publiquese prend un coup de pied dans le derrière et ne pourra que se régénérer.
Et voilàcomment d'obscur fonctionnaire endetté, René Tonneaux est devenu un citoyen modèle !
Ilfaut donc non seulement l'acquitter, mais le décorer du Mérite wallon (non pas la Légion d'honneur, c'est trop mal fréquenté).
Ce n'est pas René Tonneaux qui est coupable, c'est la société qui est coupable d'avoirengendré René Tonneaux !