Maria Sharapova contrôlée positive, avec toutes nos excuses!
Dans le tennis, le sportif pris pour dopage annonce en primeur ce qui lui arrive. Sa fédération confirme ensuite, sur un ton presque compassionnel...
Publié le 08-03-2016 à 10h02
:focal(616x407.5:626x397.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TL664CRPUZA3VPKBHYDL535GII.jpg)
Le dopage dans le tennis, çan'a rien àvoir avec les autres sports.
Dans le cyclisme par exemple, ce sont les instances officielles qui annoncent le contrôle positif. Le coureur est "présumé coupable",jeté à bas de son vélo sans ménagement, lâché illico par ses employeurs. Et il doit alors batailler pour prouver son innocence et multiplier les procédures.
Bref, c'est assez brutal, et quoi qu'on pense du dopage et des dopés, on ne voudrait pas être à la place du gars qui se fait pincer.
Dans le tennis, au contraire, tout se passedans une atmosphère presque ouatée.
On l'a vu hier avec Maria Sharapova. C'est la joueuse elle-mêmequiconvoque la pressesans préciser le motif de la rencontre. Et qui devant les journalistes annonce"sa mésaventure", reconnaît son erreur et se justifie longuement.
Cequi s'est passé, c'est tout bête :Mariaa juste "oublié" delire le mail de l'Agence mondiale antidopage l'informant de ce que le meldonium, ce médicament qu'elle prenaitdepuis des années(pour se soigner évidemment, par pouramplifier sonrâle de service)était interdit.
C'est juste une distraction !Et puisallez vousy retrouver dans ces listes de médocs interdits et aux noms compliqués quichangent tout le temps !
On en a presque les larmes aux yeux. On a envie de lui murmurer :"ce n'est pasgrave tu saisMaria, ça aurait pu arriver àn'importe qui".
Et quoi merde,entre deux matches de Grand Chelem et troisséances-photos, une telle championnea autre chose à faire que detrier sa pharmacie !
Ce n'est qu'APRES cette annonce publique que le contrôle positif est confirmé par la fédération international de tennis (ITF).
Maissurun ton presque compassionnel !Et l'ITF derappelerqu'elletoujours eu confiance en l'intégrité de la championne.On sent qu'ils sontdésolésde la mettre dans l'embarras.
C'est tout justes'il neconcluent pas leur communiqué d'un "avec toutes nos excuses,Maria".
Après, il y aura quand même quelques dégâts collatéraux,certainementune lourdesuspension. On ne verra plus les longues jambes de la "tsarine" sur les courts, on ne l'entendra plushurleren lâchant ses coups pendant quelques mois.
Et puis Wladimir Poutine va encore crier au complot contre les sportifs russes, qui tombent comme des mouches.
Par contre, chez lesfabricants de meldonium (ou mildronate), on adû sablerle champagne.
Cet obscur médicament, qui"contamine" les sportifs des pays de l'Est mais n'est pas vendu chez nous,est en train debénéficier d'une journée de promotion mondiale avec commeemblèmela joueuse la plus"bancable"du tennisinternational !Promo mondiale et GRATUITE !
C'est sûr, pour Maria, êtrel'égérie du meldonium, c'est moins sexy qu'êtrel'emblème deNikeou Porsche.
Maisça peut faire un beau calendrier quand même...