Vague de chaleur : les conseils de nos lecteurs pour protéger les jardins et les potagers
Face au manque de pluie et aux températures élevées annoncées pour les prochains jours, comment protéger les potagers et les jardins ? Voici quelques conseils de nos abonnés.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/5831beb1-e778-4a32-9c7e-cf4450dd5d05.jpg)
- Publié le 08-06-2023 à 15h44
- Mis à jour le 12-06-2023 à 09h33
:focal(2803x1877:2813x1867)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7IBDGVJTBNBSBJHFOY7PHKZ4MU.jpeg)
La Wallonie est touchée depuis plusieurs jours par une sécheresse de surface. La Belgique n’a plus connu de pluie depuis le 16 mai 2023. Cette absence, combinée à un vent du nord, nord-est, a asséché les sols. En pleine période de plantation, pour les jardiniers, le recours à l’arrosoir est incontournable. Et les fortes chaleurs feront monter le mercure jusqu’à 30 °C, ce qui risque de faire des dégâts même si des orages pourraient faire baisser la température.
Nous avons demandé à nos abonnés quels étaient leurs conseils, trucs et astuces.
Pour Francine Nowé, il faut “agir avec bons sens”. Notre lectrice préconise de ne pas tondre trop court sa pelouse et souligne le rôle important du paillage. Une technique que préconise également Nicole Georis qui “paille le plus possible”.
”Ne pas trop vite arroser”
La question de l’eau est évidemment cruciale. Jean-Pierre Lebrun arrose un peu en fin de journée, pour “une nuit apéritive”. Jean-Pol Libert fait de même en utilisant l’eau de sa citerne. “Mais elle commence à diminuer ! Un orage serait le bienvenu si pas trop violent”. Francine Nowé récupère l’eau de pluie mais aussi l’eau de lavage des légumes pour arroser les plantes.” Mais cette dernière insiste : “ne pas trop vite arroser, les légumes qui ont un peu soif font descendre leurs racines pour trouver de l’eau, si vous arrosez tout le temps les racines resteront superficielles. “Le bon sens de Francine, c’est aussi regrouper les légumes en fonction de leur besoin en eau.
Nicolas arrose "parcimonieusement" ses framboisiers "pour permettre aux framboises de grossir après le travail des bourdons, et de celui des abeilles de mon voisin. Pour les fleurs qui ont survécu, un petit peu d'eau le soir. Mon terrain est principalement constitué de sable mêlé de terre de bruyère."
Protéger du soleil
L’exposition directe au soleil peut également faire des dégâts : brûlures des feuilles… Francine souligne l’intérêt d’avoir des arbres dans le jardin “pour avoir une partie du potager à l’ombre une partie de la journée”. Nicole, elle, n’hésite pas à poser des parasols par grandes chaleurs.
Sur la page Facebook de L'Avenir, Denis Gautier explique aussi sur l'importance d'apporter de l'ombre: "vivant au Sénégal, c'est une question que je connais bien. J'ai juste fait bâtir sur mon potager un toit en paille, qui le protège du soleil ardent de midi, mais laisse soleil du matin et du soir. Ceci pour les légumes européens bien sûr, les légumes tropicaux s'accommodent très d'une lumière intense."
Jardin: attention à la surchauffe dans la serreVous avez des conseils à partager ? N’hésitez pas :