Tondre la pelouse ce week-end de Pâques, est-ce une bonne idée ?
À la sortie de l’hiver, vous serez peut-être tenté de tondre votre gazon. Mais après les gelées de ces premiers jours d’avril et les pluies annoncées, est-ce que c’est le bon moment de tondre votre pelouse durant ce week-end de Pâques ? Voici les conseils du jardinier Marc Knaepen.
Publié le 06-04-2023 à 11h48 - Mis à jour le 06-04-2023 à 12h07
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BYGL2UW4YNDUHG6PRZCQYGUJPY.jpg)
La première tonte du gazon peut s’effectuer dès que le risque de fortes gelées est écarté, généralement fin mars-début avril en fonction de la météo qui s’annonce d’ailleurs mitigée pour le week-end de Pâques.
Quelques conseils de base avant de tondre :
- Ne pas tondre quand le terrain est gorgé d’eau.
- La tonte d’une herbe sèche sera toujours plus nette que celle d’une herbe mouillée. Il est donc important de tondre fin de matinée ou début d’après-midi lors d’une journée ensoleillée.
- Ne pas tondre trop court pour ce premier passage de la tondeuse : il est bon de régler la tondeuse sur une hauteur de coupe de 5-6 cm.
Et puis bien se renseigner sur les périodes au cours desquelles il est légalement autorisé de tondre. Nombre de communes interdisent la tonte les dimanches et jours fériés. Consultez notre carte pour savoir quelle est la règle concernant les nuisances sonores dans votre commune.
5 conseils avant de redémarrer sa tondeuse
Pour éviter les mauvaises surprises lorsque la tondeuse est ressortie pour la première fois de la saison, quelques principes de bases sont à respecter. Le directeur de Somagri, magasin spécialisé à Gembloux, nous explique ces bons réflexes à avoir.