De plus en plus d’entreprises répercutent la hausse des prix des matériaux sur les clients
44 % des entreprises répercutent aujourd’hui la hausse des prix sur les contrats en cours. Et leur nombre devrait augmenter.
Publié le 24-05-2022 à 08h46 - Mis à jour le 24-05-2022 à 08h47
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WKC3WAT4JRFUPEUHYQMCVUN6FI.jpg)
Ces derniers temps, certains candidats bâtisseurs ont eu la mauvaise surprise de voir leur facture revue à la hausse – comme en témoignait d’ailleurs ce couple de Lierneusiens dans notre édition de samedi dernier. Face à des augmentations incessantes des prix des matériaux, certaines entreprises n’ont, en effet, d’autres choix que de les répercuter sur leurs clients.
"Dans 44% des cas (contre 41% des cas il y a un mois), les entreprises de construction répercutent sur le client l’augmentation des prix des matériaux de construction pour les contrats en cours", annonce la Confédération Construction, suite à une enquête mensuelle menée auprès de 325 entreprises de construction entre le 9 et 17 mai dernier.
Et cette tendance pourrait se généraliser, annonce la Confédération Construction. "Ce nombre continuera à augmenter tant que les prix des matériaux de construction continueront à monter en flèche" , assure en effet Niko Demeester, Administrateur délégué de la Confédération Construction. 95% des entreprises de construction ont, en effet, de nouveau enregistré de nouvelles augmentations de prix des matériaux de construction en avril.
La situation risque-t-elle de changer? Difficile à dire selon la Confédération. "84% des entrepreneurs et des installateurs (contre 93% le mois dernier) s’attendent à ce que les prix des matériaux de construction continuent à augmenter au cours des trois prochains mois. Ces prix montent depuis novembre 2020, et la guerre en Ukraine n’a fait qu’empirer cette tendance à la hausse."
Répercutée en partie ou en totalité
"Cette augmentation de prix est plus souvent répercutée en partie (27%) qu’en totalité (17%). Même pour les contrats en cours, les entreprises doivent faire face à des reports dans 6% des cas, et à des annulations dans 4% des cas, en raison de l’augmentation des prix des matériaux."
Pour les nouveaux contrats, cette hausse des prix est alors répercutée dans pas moins de 65% des cas, dont en totalité dans 40% des cas. Face à cette tendance, les candidats bâtisseurs sont évidemment plus frileux: pas moins de 13% des clients renoncent ainsi à commander, relève la toute dernière étude de la Confédération.
Une clause de révision des prix
Depuis un certain temps, la Confédération Construction recommande aux entreprises d’inclure une clause de révision des prix dans tous les contrats, indique Niko Demeester. Objectif: qu’ils ne soient pas les seuls à subir ces augmentations. "Les offres qu’elles reçoivent des fournisseurs de matériaux de construction ne sont valables que pour quelques jours dans 43% des cas, et pour quelques heures dans 7% des cas."
Cette clause est donc plus susceptible de figurer dans les nouveaux contrats. "Pour les contrats en cours, la fédération sectorielle appelle à un dialogue entre le fournisseur de matériaux de construction, l’entrepreneur et le client afin de partager judicieusement entre eux les risques liés à ces hausses de prix."