En Wallonie, 20% des Communes interdisent de tondre le dimanche: la vôtre en fait-elle partie?
Vous comptiez tondre ce dimanche après les pluies de ces derniers jours? Vérifiez d’abord sur notre carte interactive si votre Commune autorise la tonte le dimanche et les jours fériés.
- Publié le 16-06-2018 à 18h00
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BXNKWOBJOVA7NL4GNDSWCZEI4U.jpg)
Tondre le dimanche ou un jour férié peut rapidement devenir source de crispation et dégénérer en problème de voisinage. Cette matière fait d’ailleurs d’un règlement approprié dans les Communes. En Wallonie, près d’une cinquantaine d’entre elles (sans les communes germanophones) interdit tout simplement de tondre. Une solution radicale qui a l’avantage d’éviter de compliquer la vie des policiers locaux. Mais qui ne fait pas le bonheur de certains habitants qui n’ont pas la possibilité de le faire en semaine ni le samedi.
Alors, pouvez-vous tondre le dimanche dans votre commune? Si vous décidez de chercher vous-même l’information sur le site internet communal, vous ne serez pas tous logés à la même enseigne: trouver le règlement général de police (dont dépend votre commune) ou le règlement communal peut s’avérer compliqué voire impossible sur certains sites. Sans parler des liens vers des règlements qui n’ont pas été mis à jour. Un coup de fil directement à l’administration? Il faut espérer que votre interlocuteur disposera lui-même de la réponse…
Consciente du problème, certaines communes communiquent spontanément sur le sujet. C’est le cas d’Amay qui vient de poster les informations sur sa page Facebook:
Pour vous aider, les différentes rédactions de L’Avenir.net ont collecté les informations auprès des communes wallonnes afin de réaliser la carte interactive (déclinée en fiches pour la lecture sur mobile) accessible en cliquant sur l’image ci-dessous. Nous avons aussi pu compter sur nos lecteurs pour apporter des modifications.
