Pourquoi Airbnb aggrave la crise du logement (vidéo)
De nombreuses grandes villes européennes affrontent une crise du logement grandissante. Paris, Barcelone, Londres ou encore Bruxelles : les loyers grimpent, l'offre d'appartements abordables se raréfie et la demande explose. Pour protéger leurs résidents, les pouvoirs publics prennent différentes mesures. Parmi elles, l'encadrement du logement touristique.
- Publié le 31-05-2023 à 15h07
Depuis sa fondation en 2008, la plateforme américaine Airbnb ne cesse de conquérir le monde. Les locations de meublés touristiques sont de plus en plus populaires, dans les grandes villes et dans les campagnes. Pour les hébergeurs, l'atout financier est immense. Un bien loué un mois sur Airbnb peut rapporter jusqu'à deux fois plus d'argent qu'une location de longue durée, à Bruxelles. Le problème, c'est que cela retire des biens du marché résidentiel locatif, déjà sous tension.
Pour bien le comprendre, nous avons étudié le cas de notre capitale, Bruxelles. Grâce au travail du chercheur de l'ULB Hugo Périlleux, nous montrons pourquoi Airbnb aggrave la crise du logement. Nous analysons également comment les pouvoirs publics tentent d'y répondre et comment un marché clandestin de grande ampleur parvient à résister.
Décryptage d'Emanuel Descours pour LN24 à découvrir dans la vidéo en haut de cet article.