Festival de Cannes 2023:“Vous m’avez frappé, c’est filmé”, vive altercation entre Thierry Frémaux et un policier, plus de 2 millions de vues
Une vidéo diffusée sur Twitter et relatant ce vendredi 19 mai 2023 une altercation entre le délégué général du Festival de Cannes et un policier municipal devant l’hôtel Carlton, à Cannes, a été vue plus de deux millions de fois. Thierry Frémaux, roulant à vélo sur le trottoir, aurait refusé de s’arrêter malgré l’injonction de l’agent. Il s’en est ensuite pris au policier, l’accusant d’avoir été frappé.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/837fb638-180d-4fab-a143-18d1b66f5b68.jpg)
Publié le 21-05-2023 à 09h45
:focal(1736x1166:1746x1156)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CUHVWMCJDJC3LGTWM3ZC2QEAKU.jpg)
La vidéo, diffusée par Eric Morillot, ancien journaliste de Sud Radio et de CNews sur Twitter, est devenue virale sur Twitter. On peut y voir Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, avoir une vive altercation avec un policier municipal devant l’hôtel Carlton, sur la Croisette, ce vendredi 19 mai 2023, dans le courant de la soirée.
Donnez-moi votre nom, donnez-moi votre nom!
Hors de lui, Thierry Frémaux pointe l’agent du doigt : “Donnez-moi votre nom, donnez-moi votre nom”, crie-t-il alors que le policier le repousse. On ne voit pas le début de l’altercation, mais d’après les dires d’Eric Morillot, qui se dit témoin de la scène, le délégué général aurait roulé à vélo sur le trottoir devant le palace et le policier lui aurait demandé de s’arrêter. Thierry Frémaux n’aurait pas respecté l’injonction.
”Vous rouliez à bicyclette sur le trottoir”, écrit Eric Morillot sur Twitter. “Un policier vous a demandé deux fois de vous arrêter. Quand il vous rattrape devant le Carlton, vous l’accusez de vous avoir agressé.”
”Je vais porter plainte”
”Je vais porter plainte”, “Et je n’ai rien fait”, Vous m’avez frappé, c’est filmé, je vais porter plainte, ça va aller très loin”, continue de s’indigner Thierry Frémaux sur les images de la vidéo alors que des membres du personnel de l’hôtel tentent de les calmer. “Vous vous comportez comme cela avec tout le monde ?” Le policier lui rétorque : “Je vous ai demandé de vous arrêter, il faut s’arrêter, Monsieur, c’est tout !”
Thierry Frémaux arrive très vite sur son vélo électrique, le policier municipal, qui a très bien fait son travail, essaie de l’arrêter et lui court derrière…
Contacté par France 3, un porte-parole de la municipalité a confirmé la version du témoin : “Thierry Frémaux arrive très vite sur son vélo électrique, le policier municipal, qui a très bien fait son travail, essaie de l’arrêter et lui court derrière…” Avant de minimiser les faits : “C’est un non-sujet, un coup de pression comme il en arrive dix fois par jour à Cannes pendant le Festival”.
L’homme assure que les deux protagonistes “se sont serré la main ensuite”.
La vidéo a été vue plusieurs millions de fois.