Tous les bienfaits du chocolat, source de bien-être
Le chocolat, symbole de douceur, a aussi des vertus thérapeutiques. Il protège, notamment, contre le vieillissement et les maladies cardio-vasculaires. En manger donne une sensation de bien-être. Petit tour d’horizon des bienfaits du chocolat, la faiblesse par excellence.
Publié le 12-05-2023 à 12h00
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CTNCCJM3L5AHNISXXXCZVAZ6SU.jpg)
Dernier soubresaut de l’enfance, symbole de douceur, de volupté et de récompense, fidèle témoin des instants de fête, le chocolat est un produit merveilleux qui pourrait se contenter de ce palmarès déjà prestigieux.
Mais derrière ces qualités se cachent aussi des vertus thérapeutiques. Le chocolat est riche en vitamines et notamment en vitamines du groupe B. Il contient également de nombreux minéraux comme le magnésium, le phosphore, le potassium et le fer. Et on y trouve aussi d’autres éléments actifs comme la théobromine, la tyramine, la phényléthylamine ou des flavonoïdes. Un cocktail qui donne au chocolat des propriétés antioxydantes (protection contre le vieillissement cellulaire ou encore contre les maladies cardio-vasculaires), antistress et antidépresseur.
Il améliore aussi les performances musculaires et les réflexes. Il possède, enfin, des vertus dynamisantes et euphorisantes. Craquer pour un morceau de chocolat entraîne la libération de dopamine, sans doute le plus célèbre des neurotransmetteurs. Une libération à l’origine d’une sensation de bien-être. Rien de tel donc qu’un bon morceau de tarte au chocolat pour apaiser un chagrin d’amour!
Retrouvez toutes nos recettes et l’info culinaire sur Gourmandiz.be