Le Kobido, le soin ancestral japonais ultra-complet
On a testé pour vous le Kobido, un massage japonais ancestral du visage destiné à lutter contre les signes du temps.
Publié le 08-05-2023 à 07h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WMYE7H24DVBP3PVPLCJPGAWNNU.jpg)
S’offrir un soin en institut, ce n’est pas quelque chose que nous faisons tous les jours. Aussi, lorsque nous décidons de sauter le pas, nous optons soit pour un pur moment de détente avec un massage, ou alors nous préférons chouchouter notre peau avec un soin hydratant, revitalisant, rajeunissant ou encore drainant. Et si nous vous disions qu’à l’avenir vous ne serez plus obligé de choisir entre ces deux catégories. Avez-vous déjà entendu parler du Kobido ? Un soin ancestral tout droit venu du Japon, qui allie effet liftant et massage relaxant, et qui a réussi à séduire tous les instituts branchés. Nous avons eu l’occasion de le tester rien que pour vous.
D’où vient le Kobido ?
Ce soin, pas comme les autres, trouve ses origines il y a 540 ans dans une petite auberge au sud du mont Fuji. Ce jour-là, deux maîtres très réputés de l’Amma, la toute première forme de massage, s’affrontaient. Si aucun des deux n’est reparti vainqueur de cette compétition, les deux maîtres ont malgré tout décidé d’unir leurs talents pour créer leur maison de beauté, prénommée Kobido (NDLR: littéralement en japonais "ancienne voie de beauté").
À deux, ils ont imaginé 48 nouvelles techniques de massage qui se sont ensuite transmises de génération en génération, de maîtres en élèves.
Ainsi, la pratique du Kobido exige une formation très pointue de plusieurs années, et très peu de praticiens maîtrisent réellement la technique. C’est pour cette raison que l’on entend fréquemment dire qu’il y a Kobido et Kobido. L’authentique version de ce soin n’est d’ailleurs pratiquée que par une cinquantaine de thérapeutes seulement à travers le monde. On peut le dire, le Kobido est vu au Japon comme un véritable art, au même titre que l’origami par exemple.
À terme, ce soin ancestral ralentit le vieillissement cutané, redessine l’ovale du visage, stimule la circulation sanguine et lymphatique, favorise la production du collagène, réoxygène l’épiderme, diminue rides, poches et cernes, améliore le grain de peau, détend les muscles du visage et de la nuque et apporte une profonde relaxation. Rien que ça ?
Des mouvements réfléchis
Tout d’abord, une purification du visage et un nettoyage en profondeur des pores s’imposent. Pour éliminer les impuretés, l’experte utilise une lotion infusée aux Fleurs Tropicales de Bali avant de rééquilibrer le pH de notre peau avec des élixirs composés d’huiles végétales antioxydantes riches en acides gras essentiels.
La seconde étape du Kobido consiste à travailler sur le renouvellement cellulaire à l’aide d’une lotion exfoliante. De cette manière, les effets des actifs qui sont utilisés par la suite sont décuplés. Pour ce faire, la thérapeute réalise toute une série de manœuvres tonifiantes, énergétiques et drainantes pour stimuler tout le corps. Un enchaînement de gestes synchrones (lissages, pétrissages, percussions, vibrations…) pour relancer le métabolisme cellulaire et oxygéner les tissus.
Car si ce soin ancestral se concentre principalement sur le visage, presque toutes les parties du corps sont sollicitées à un moment ou à un autre. Le but ? Permettre de libérer les tensions musculaires et rendre l’élasticité de la peau. Un travail s’effectue notamment sur les méridiens, comme celui du gros intestin et celui de la vessie, afin d’éliminer les toxines, révéler l’éclat du teint et réhydrater l’épiderme. La dernière étape du Kobido consiste en l’application d’un masque sur le visage.
Durant le temps de pose, la praticienne réalise alors un massage drainant du décolleté, des bras, des mains, des jambes et des pieds pour nous permettre de retrouver une sensation de légèreté et de détente. Au total, plus de dix produits différents auront été utilisés au cours de la séance pour chouchouter notre peau.
Quel est notre ressenti à la fin du soin ? Une sensation de bien-être extrême. Notre peau semble plus ferme et est nourrie en profondeur sans pour autant être grasse. Un vrai avantage puisque cela signifie que la case douche ne s’impose pas nécessairement directement après le rituel. Un soin à s’offrir occasionnellement pour le plaisir, ou à réaliser de manière plus rapprochée pour obtenir un effet lifting optimal. Comptez alors deux séances par semaine, puis une séance d’entretien tous les mois.
Un soin Kodibo de 80 minutes est proposé au prix de 170 € au Spa Cinq Mondes de La Hulpe (seule franchise en Belgique) où nous avons testé ce massage très en vogue.