Que préparer avec l’ail des ours ? Des idées de recettes
À la fin de l’hiver, au début du printemps, l’ail des bois fait surface et enivre ses environs d’une odeur légère d’ail. Cette plante pousse, en masse, dans les endroits ombragés et humides et/ou près des petits cours d’eau. Mais comment la préparer ? Voici quelques idées.
- Publié le 11-04-2023 à 13h36
- Mis à jour le 11-04-2023 à 13h37
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SSOZEJ2A2VCZTKFJRHH3CZBMBY.jpg)
Au retour de la cueillette, toute la tribu peut être mise à contribution pour la préparation.
Rincez soigneusement les feuilles d’ail des ours une première fois dans le bac de l’évier avec de l’eau et un peu de vinaigre. Rincez les feuilles une seconde fois avant de les sécher dans l’essoreuse à salade.
Dans un hachoir électrique, mettez les feuilles, l’huile d’olive, les pignons de pin et les amandes émondées. Selon la taille de votre hachoir, mixez en plusieurs salves en répartissant vos ingrédients.
Versez votre pesto dans un bocal et gardez-le au frigo.
Selon vos envies et votre inspiration, vous pourrez utiliser cette base de pesto pour différentes préparations.
Omelette verte au pesto d’ail des ours
Pour un midi à l’improviste, offrez-vous un petit coup de peps printanier, mélangez une bonne cuillère de pesto à deux ou trois œufs battus pour en faire une omelette verte bien nourrissante très savoureuse.
Frise au pesto d’ail des ours
Après les avoir humidifiées un peu, tartinez des frise des Pouilles avec le pesto et recouvrez de tomates cerises. Si vous en avez, garnissez de fleurs d’ail des ours. Parfait pour un snack, un lunch ou à partager à l’apéro.
Retrouvez nos recettes et nos infos cuisine sur Gourmandiz.be