Voici la plante idéale pour couvrir le sol dans un endroit ombragé
Trouver des plantes résistantes, qui ont une belle floraison sans avoir besoin d’un soleil est un casse-tête pour les jardiniers. Les pervenches (Vinca) font partie de ces trésors qui rendront de bien grands services.
- Publié le 25-03-2023 à 07h00
- Mis à jour le 28-03-2023 à 12h36
:focal(544.5x370.5:554.5x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T434IVIQAVAU7J7YXAYMQXD3FU.jpg)
Les plantes couvre-sol capables de croître dans des endroits ombragés du jardin ne sont pas légion. Les pervenches (Vinca) font partie de ces trésors qui rendront de bien grands services. La petite pervenche (Vinca minor) ne dépasse guère 20 cm de hauteur et est très tapissante puisqu’un pied peut couvrir une surface de 1m² assez rapidement. Ses feuilles sont petites et d’un beau vert foncé luisant tandis que ses fleurs sont bleu… pervenche.
Différentes formes
Il en existe différentes formes: "Variegata" avec ses feuilles panachées, "Atropurpurea" dont les fleurs sont d’un pourpre profond, "Alba" aux fleurs blanches, la superbe "Illumination" aux lumineuses feuilles panachées de jaune et "Gertrude Jekyll" d’un blanc pur. La grande pervenche (Vinca major) est nettement plus vigoureuse et atteint 30-35 cm de hauteur. Ses feuilles sont aussi plus grandes que celles de la petite pervenche, de même d’ailleurs que les fleurs. Elle peut aussi s’étaler sur plus d’un mètre dans tous les sens. La forme "Variegata" présente des feuilles vert pâle marginé de blanc crème. Les petites pervenches fleurissent de mars à mai tandis que les grandes sont un peu plus tardives, d’avril à juin. Si la meilleure période de plantation se situe en septembre-octobre, il est encore tout à fait possible d’installer ces plantes en mars-avril. L’entretien ? Il est extrêmement limité: pas de maladie, très peu de ravageurs.
Retrouvez tous les conseils de Marc Knaepen dans notre dossier