Que faire avec les restes du poulet du dimanche ?

C’est une coutume chez un bon nombre de foyers belges: comme le steak-frites du samedi en France, le poulet rôti compote du dimanche, c’est sacré !

Gourmandiz
 Roasted chicken on a spit on cast iron pan.
Roasted chicken on a spit on cast iron pan. ©arfo – Fotolia

Qu’on fasse cuire un bon poulet de ferme au four ou qu’on l’achète avec sa peau dorée et croustillante sur un marché, il y en a toujours trop !

Mais que faire avec les restes, que ce soit les chairs autour des os ou les blancs ? D’autres plats ! C’est pratique et rapide puisque la viande est déjà cuite. On l’intègre alors dans des préparations froides ou chaudes.

Pour effilocher le poulet, sachez aussi qu’il existe une technique originale et très efficace. Mettez vos restes de poulet dans un plat et plongez-y un batteur électrique jusqu’à obtenir la texture souhaitée, c’est prêt !

Version froide

Avec des légumes, on prépare une salade caesar, un sandwich aux dés de poulet, un wrap au poulet tomate laitue, des rillettes de poulet, une quiche poulet-champignon ou un chicken pie comme Jamie Olivier (recette en anglais).

Version chaude

On va en faire des boulettes, des croquettes, des nuggets, des nachos, une poêlée avec les légumes qui restent aussi, un risotto, une soupe asiatique ou encore d’un hachis parmentier.

Carcasse

Elle servira à faire un bouillon à boire avec plein de légumes ou à faire mijoter longtemps pour en faire des cubes de bouillon congelé qui accommodera à merveille les plats en sauce et les légumes.

Retrouvez nos recettes et conseils sur Gourmandiz.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...