Sous ses aspects de mauvaise herbe, la tanaisie regorge de vertus
Vous avez certainement déjà aperçu cette plante lors d’une promenade dans la campagne ou tout simplement sur un talus au bord de la route. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, la tanaisie n’est pas une mauvaise herbe. Elle comporte de multiples avantages pour qui sait s’en servir correctement…
Publié le 28-02-2023 à 11h19 - Mis à jour le 28-02-2023 à 11h20
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UVZ277FYWFCMHJGOD5EVCXIERM.jpg)
La tanaisie est une plante indigène aux multiples qualités. Tanacetum vulgare est le nom scientifique de cette belle plante sauvage. La tanaisie culmine parfois à plus d’1,20 m de hauteur. Elle fleurit en capitules jaunes en été. Ses feuilles finement découpées ne sont pas sans rappeler celles des fougères. Le feuillage diffuse un puissant parfum, quelque peu camphré.
Ses vertus?
Les apiculteurs utilisent depuis toujours le feuillage séché de la tanaisie pour enfumer les ruches et par conséquent calmer les abeilles.
D’un point de vue domestique, il est intéressant de savoir que le fait de placer des feuilles fraîches de tanaisie sous la litière du poulailler ou de la niche éloignera ou éliminera la vermine. Un remède efficace et dénué de toxicité.
Quelques tiges de tanaisie dans les armoires éloigneront les mites.
Autre aspect positif de la tanaisie : elle favorise la bonne croissance des arbres fruitiers. N’hésitez donc pas à en planter au pied de tous vos arbres et en particulier au pied des pêchers car la plante semble réduire les effets de la redoutable cloque.
En tisane, la tanaisie est stimulante, digestive et calme les lancinantes douleurs dentaires. Attention: les femmes enceintes éviteront d’ingurgiter ce breuvage.