Comment nourrir nos chiens et nos chats ?
Directement liée à leur santé, l’alimentation des chats et des chiens n’est pas toujours prise au sérieux par certains propriétaires. Entre les croquettes et pâtées de différents types, le fait-maison et le cru, il y a de quoi s’y perdre.
- Publié le 25-02-2023 à 08h00
:focal(544.5x462:554.5x452)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y6M7BZTKHJDMDF76BDUKXMKRDA.jpg)
Marianne Diez est docteure en médecine vétérinaire et professeure de nutrition des animaux de compagnie à l’Université de Liège. Elle reçoit très souvent des propriétaires de chiens et de chats qui veulent apprendre à nourrir correctement leurs animaux. Elle rappelle que le chat est un carnivore strict et qu’il a donc besoin de beaucoup de protéines dans son alimentation. Cela peut aller jusqu’à la moitié de son énergie. Le chien, quant à lui, est un carnivore dit "opportuniste". "Il peut se contenter de moins de protéines, il a un régime plus omnivore que le chat. Mais de manière générale, tous les animaux domestiques recherchent et préfèrent les protéines et les graisses d’origine animale", explique la vétérinaire.
Chaque animal est unique
D’après la spécialiste, la base d’une ration ménagère est composée d’au moins cinq éléments: une source de protéines (viande, œuf, poisson), de l’amidon (céréales, pommes de terre), des légumes, une source de lipides (huiles végétales) et enfin un complément en minéraux et vitamines. "Les rations ménagères doivent être calculées pour correspondre aux besoins énergétiques de l’animal et doivent être adaptées à son mode de vie." L’alimentation dépendra également de son état de croissance. "Par exemple, un chiot devra faire trois repas par jour et ce, jusqu’à 6 mois. S’il est adulte, s’il s’agit d’une maman qui va avoir des bébés ou s’il est vieillissant, ce sera encore différent. Chaque animal est unique et donc son alimentation doit être individualisée."
Les grandes marques
Marianne Diez est souvent consultée pour faire des rations ménagères. Les propriétaires de ses patients veulent arrêter l’alimentation industrielle et d’autres pas. "Je donne des conseils pour les deux cas de figure. Quoi qu’il en soit, l’alimentation peut et doit être équilibrée. En matière de croquettes et pâtées commerciales, je recommande principalement les grandes marques car ils ont de l’expérience, un numéro vert à appeler au cas où, un service qualité et ils font de la recherche. Ce qui n’est pas toujours le cas chez les petits fabricants qui n’ont pas fait tous les tests sur le long terme, avant la mise sur le marché."
Les régimes à la mode
1Sans céréales
C’est une mode récente qui vient des États-Unis. Pour fabriquer des croquettes traditionnelles, l’industrie utilise de l’amidon à hauteur de 10 à 15%. "Pour remplacer l’amidon, les fabricants ont recours à de la pomme de terre, de la patate douce ou du pois chiche. On a donc des croquettes hyper protéinées, ce qui, d’après moi, est un souci pour des chiens vieillissants car elles contiennent trop de phosphore, un facteur d’aggravation d’une insuffisance rénale débutante."
2Farine d’insectes
"Il n’y a pas encore de preuve et de données suffisantes en sciences pour dire que les croquettes à base de farine d’insectes pour les animaux domestiques sont bonnes pour la santé. Par conséquent, je ne les conseille pas",avertit la vétérinaire Marianne Diez. Selon les fabricants, la farine d’insectes serait une alternative à la viande animale et une source de protéines de qualité supérieure et hypoallergénique, en plus d’être traçable et d’éviter la présence d’antibiotiques.
3Aliments light
Les animaux domestiques, tout comme les êtres humains, sont de plus en plus sédentaires dans leur manière de vivre. Pour la médecin spécialiste, il s’agit d’un problème majeur qui peut être réglé de différentes manières. Par des aliments light, mais surtout par une hausse de l’activité physique. "Plus de 30% des animaux sont en surpoids, chez nous. Mais il faut rappeler que ce n’est pas uniquement lié à l’alimentation: la stérilisation augmente aussi leur appétit."