On a testé le resto Bistronomie M à Wanze
Une brasserie qui va bien au-delà des boulettes et de l’américain-frites. Pour célébrer le homard et le ris de veau. Pour proposer toute la bistronomie d’un menu de dégustations signé Jona.
Publié le 09-02-2023 à 12h00
Marie et Simon dînent ce soir chez Bistronomie M, une brasserie postée au pied de l’église de Wanze. C’est l’affaire du chef Jean-Luc Lambotte, 30 ans de métier, qui s’était d’abord égaré dans des études de chimie et de vétérinaire, puis dans le transport de charbon, avant de pouvoir s’exprimer dans ce qui était sa vocation: la cuisine. D’abord à Modave, à l’auberge du Houyoux et aux Jardins de Pauline, du nom de sa fille. Puis à Wanze, dans la verdure de ce qu’on appelle l’île Chanteleau, entre les deux bras de la Mehaigne. Là, sa Gastronomie du Mayeur, ainsi baptisée dans le souvenir d’un grand-père bourgmestre d’Antheit, avait décroché un 15/20 chez Gault&Millau.
Jona est au fourneau
En déménageant un peu plus haut dans la rue, la gastronomie est devenue bistronomie. Aménagement moderne: un intérieur en rouge et noir avec un haut pan de mur tapissé de verdure, une terrasse couverte et chauffée. C’est le fils, Jonathan, dit Jona, aperçu dans l’émission Objectif Top Chef, qui est au fourneau pour un service quasiment non-stop à parti de midi. Il sert tous les classiques de la brasserie: assiette de charcuteries, assortiment de chinoiseries, burgers, pâtes, escalopes à toutes les sauces, boulettes liégeoises, américain-frites, crème brûlée et pain perdu. Mais aussi ris de veau, poissons, crustacés et belles pièces de bœuf de la ferme de Limet.
Sushi, beurre d’écrevisses et cochon de lait
Pour justifier complètement l’enseigne, Jona ajoute à sa carte un menu d’une quinzaine de propositions auxquelles il apporte toute sa créativité et dans lesquelles on choisit pour se faire un repas en 3, 4 ou 5 dégustations. On oublie la différence entre entrées et plats, le chef se chargeant d’envoyer dans le bon ordre.
Marie et Simon optent pour cette formule qui va faire défiler 8 assiettes. Le carpaccio de Holstein est légèrement fumé. Pomme, concombre et citron vert apportent juste ce qu’il faut d’acidité à la tarte fine de mousse de boudin. Le thon rouge et le saumon gravlax sont présentés en sushis. La caille est farcie de foie gras. Le homard est servi avec un beurre d’écrevisses. Le filet pur de cochon de lait est accompagné d’un réconfortant gratin dauphinois. Et on finit en douceurs: des brownies à la vanille et une dame blanche dans une coque de chocolat.
Bistronomie M – Allée des Balsamines, 11, à Wanze. Menus à 39, 49 et 59 €. Fermé mardi et mercredi. 085/ 23 13 01 et 0477/36 72 76 – www.bistronomie-m.be