L’urticaire chronique, une maladie méconnue et sous-diagnostiquée
Mal connue, l’urticaire chronique est sans doute sous-diagnostiquée. Car ses symptômes peuvent être confondus avec ceux d’autres maladies. Pourtant, il y a des signes qui ne trompent pas.
- Publié le 07-02-2023 à 07h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CHCHFERNJZBNHNZSU7M2BPTKWQ.jpg)
Des plaques rouges, en relief et qui démangent: les symptômes de l’urticaire chronique ne sont pas douloureux, mais ils peuvent être très inconfortables. "Fugaces et migratrices", ces plaques apparaissent et disparaissent à divers endroits du corps et ne restent pas plus de 24 heures. Ces lésions sont la conséquence de la libération d’histamine par des cellules présentes dans la peau, appelées mastocytes.
"Les plaques urticariennes peuvent être, ou non, associées à des gonflements plus profonds qui se localisent plutôt aux extrémités, c’est-à-dire au niveau des mains, des pieds, des organes génitaux, des lèvres ou des paupières, explique Laurence de Montjoye, dermatologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc. C’est le fait d’avoir ces symptômes pendant au moins six semaines qui permet de poser le diagnostic d’urticaire chronique."
Par contre, on parle d’urticaire aiguë lorsque les plaques disparaissent en moins de temps que ça. "Ce type d’urticaire peut arriver spontanément dans le cas d’une infection ou d’une prise de certains médicaments ou aliments, par exemple", complète la spécialiste.
Ce qui est frustrant avec l’urticaire chronique, c’est qu’il s’agit d’une maladie qui peut durer des mois, voire même des années. Tout dépend des patients. "Il y a des phases de poussées/rémission: elle peut disparaître spontanément comme elle est arrivée, sans aucun traitement, et elle peut réapparaître tout d’un coup, plusieurs mois ou années plus tard", précise Laurence de Montjoye.
Une série de recommandations internationales pour la prise en charge de l’urticaire chronique existent. Mais comme les symptômes de cette maladie inflammatoire peuvent être présents dans d’autres pathologies, elle est souvent confondue avec une allergie. Et donc mal diagnostiquée.