Marie Kondo, l’icône du tri, renonce à vivre… dans une maison bien rangée
La spécialiste du rangement, la Japonaise Marie Kondo, reconnaît lâcher du lest depuis l’arrivée de son troisième enfant. À moins qu’il ne s’agisse d’un plan de communication savamment orchestré pour faire la promotion de sa nouvelle méthode.
Publié le 02-02-2023 à 16h12 - Mis à jour le 02-02-2023 à 16h13
:focal(395x271.5:405x261.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PAGDSGJALVBXPDL73FPBHYQAAM.jpg)
Célèbre depuis douze ans pour avoir imaginé une méthode de tri extrêmement efficace, Marie Kondo (38 ans) annonce prendre un (léger) virage. Au journal « The Washington Post », l’auteure du best-seller « La magie du rangement » confie qu’elle se montre désormais plus souple sur ses principes. Fini de vider constamment ses placards pour ne garder que l’essentiel, la Japonaise n’a plus peur de vivre dans le désordre.
Ce qui l’a fait changer de cap ? L’arrivée de son troisième enfant. « Ma maison est en bazar, mais la façon dont j’utilise (aujourd’hui, NDLR) mon temps est la bonne pour moi à cette étape-ci de ma vie », a ainsi expliqué Marie Kondo au quotidien américain après une conférence de presse. « Jusqu’à présent, j’étais une professionnelle du rangement et je faisais de mon mieux pour que ma maison soit toujours bien rangée […] Maintenant, je réalise que ce qui est important pour moi, c’est d’apprécier de passer du temps avec mes enfants à la maison. »
Faites le tri dans votre dressing en 5 étapes facilesAprès avoir brassé des millions de dollars et avoir été la star de deux séries sur la plateforme de streaming Netflix, Marie Kondo se rend à l’évidence : il est impossible de vivre dans un espace constamment bien organisé.
Reste que le timing de cette révélation pose question à de nombreux observateurs. Et pour cause, à la mi-novembre, la trentenaire publiait un nouvel ouvrage dans lequel elle fait la promotion d’une nouvelle méthode nommée « kurashi ». Le concept ? Privilégier les petits plans d’aménagement plutôt que de grands bouleversements.
En bref, Marie Kondo propose cette fois à ses adeptes de se fixer sur une routine efficace mais plus abordable afin de profiter de petits moments de paix et de joie au quotidien.
Alors, vrai changement de vie ou simple opportunité marketing ? Aux fans de la consultante en développement personnel de juger.