Comment savoir si votre bébé souffre de reflux gastro-œsophagien?
Aussi appelée RGO, cette pathologie ne doit pas être confondue avec le reflux physiologique et les régurgitations. Voici les signes qui doivent vous alarmer.
- Publié le 01-02-2023 à 07h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L5KRDIMHJVFKPCYQLXSJNWEYIE.jpg)
Bébé régurgite beaucoup, pleure au moment de la tétée ou des repas, semble inconfortable en position couchée, … Peut-être souffre-t-il de reflux gastro-œsophagien. Attention toutefois à ne pas s’inquiéter trop vite. "Un bébé sur quatre régurgite sans qu’il n’y ait de pathologie sous-jacente", nous explique Émeline Bequet, gastropédiatre à La Citadelle et au CHU de Liège. L’estomac du nourrisson étant tout petit et son œsophage très court, le liquide ingéré remonte plus facilement et est plus vite extériorisé. "Il ne faut donc pas confondre le reflux pathologique, qui entraîne des conséquences sur l’enfant, telles que des difficultés à s’alimenter, une perte de poids, des infections respiratoires à répétition ou même parfois des malaises, avec le reflux physiologique normal qui ne nécessite pas de traitement médicamenteux." La gastropédiatre conseille de mettre des choses en place pour soulager l’enfant s’il semble gêné. "Vous pouvez commencer par fractionner ses repas en lui donnant de plus petites quantités plus régulièrement dans la journée. Après le repas, tenez-le bien redressé pendant une vingtaine de minutes. Il existe aussi des épaississants à ajouter au lait de l’enfant et des laits anti-régurgitations (AR)."
En concertation avec le pédiatre
Si un RGO pathologique est suspecté par un professionnel de la santé, il peut proposer un hydrolysat poussé de protéines de lait de vache avant d’envisager une prise médicamenteuse. "Dans les laits artificiels classiques, les protéines de lait de vache entières engendrent une digestion plus lente. Dans ces hydrolysats, les protéines sont “ coupées ” en plus petits morceaux, ce qui favorise la vidange de l’estomac." Opter pour ce type de lait permettra d’exclure une potentielle allergie à la protéine de lait de vache, qui n’est pas pathologique, mais dont les symptômes sont souvent similaires à ceux du reflux. "Chez la mère allaitante, on pourra recommander d’exclure les protéines de lait de vache de son alimentation." Attention, ces changements de régime alimentaire doivent toujours être décidés en concertation avec un pédiatre. Si quatre semaines après avoir mis ces moyens en place, vous ne constatez pas d’amélioration, il se pourrait qu’il faille donner des IPP, des inhibiteurs de la pompe à protons, qui permettent de diminuer la production d’acide dans l’estomac. Il existe aussi un examen, la pH-métrie, qui permet de diagnostiquer le RGO. Mais, la pédiatre rassure: "Dans la plupart des cas, le reflux est physiologique et disparaît entre 6 et 18 mois, quand l’enfant adopte la position assise, puis debout, que son œsophage s’allonge et que ses repas deviennent plus épais."