Bain d’accueil pour les nouveau-nés : une expérience réconfortante pour nos bébés
Cette expérience réconfortante permettrait au nouveau-né, immergé sous l’eau, de relâcher les tensions physiques et émotionnelles.
Publié le 13-01-2023 à 18h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RW55SJGNJFH3HAWJMRPITVEOUY.jpg)
Même si les maternités proposent toujours de donner son premier bain à bébé au sein même de l’hôpital, après 48 heures de vie, les jeunes parents font de plus en plus souvent le choix de le retarder. Leur principal argument étant de ne pas se débarrasser trop tôt du vernix caseosa, cette substance blanchâtre et grasse qui recouvre le nouveau-né à la naissance et qui protégeait déjà sa peau in utero. Au bout de quelques jours, la peau du nourrisson absorbe ce vernix aux propriétés antimicrobiennes, antifongiques, hydratantes et nettoyantes. Une fois à la maison, les parents peuvent alors profiter d’un cadre réconfortant, loin des couloirs froids de la maternité, pour baigner leur tout-petit. Le seul inconvénient étant que, surtout lorsqu’il s’agit d’un premier enfant, les parents se sentent parfois maladroits dans leurs gestes.
Une pratique en vogue
Pour les accompagner, Gislaine Silva a créé les centres Babytwins, situés à Bruxelles, à Charleroi et à Liège, qui proposent aux jeunes parents d’offrir à leur nourrisson un bain d’accueil.
Cette pratique très en vogue est destinée aux nourrissons jusqu’à cinq semaines de vie et propose jusqu’à cinq environnements différents (bain aux pétales de roses, bain lacté au lait d’avoine ou au lait d’amande, bain fleuri, bain aux agrumes, bain à la camomille et au miel, etc.) "Ce rituel peut durer entre 20 minutes et 2 heures nous explique Gislaine Silva qui est aussi maman de jumeaux. Le but étant de permettre à l’enfant de complètement lâcher-prise. Certains y arrivent très rapidement, d’autres ont besoin d’un peu plus de temps."
Au terme de l’expérience, le nourrisson est complètement détendu car cette immersion va lui permettre de relâcher les potentielles tensions physiques et émotionnelles liées à sa naissance.
"Surtout quand il s’agit d’un accouchement compliqué, d’une césarienne d’urgence."
En amont, la thérapeute, qui se déplace aussi au domicile, s’entretient avec la jeune mère afin d’identifier les positions préférées de son enfant – celles qu’il prenait dans son ventre durant la grossesse – et ses éventuels inconforts. "Durant le bain, je propose plusieurs positions à l’enfant et j’invite les parents à prendre le relais. Au préalable, je masse le bébé, afin de préparer ses muscles."
Des jacuzzis pour enfants
Au-delà de cinq semaines, les centres Babytwins proposent aussi aux plus grands des moments de relaxation dans l’eau qui soigneront leurs maux. "L’hydrothérapie aide notamment les bébés qui souffrent de reflux. Les jets de massage font vibrer le clapet de l’enfant qui n’est pas encore tout à fait fermé. Ils peuvent aussi appuyer doucement sur le colon pour libérer les gaz d’enfants constipés, masser l’intestin de ceux qui souffrent de coliques. Le jacuzzi stimule aussi la confiance en soi. Dans l’eau, l’enfant est plus facilement capable d’aller attraper les objets qui l’entourent. Il va réaliser qu’il est capable, autonome, ce qui est bénéfique aussi pour ceux qui ne veulent pas quitter le lit de leurs parents. La pression de l’eau augmente aussi la capacité pulmonaire. Pour un bébé, rester 10 minutes dans l’eau est aussi fatigant qu’une heure de sport."
Plus tard, le spa pour enfants peut aussi aider les enfants sujets à l’anxiété ou qui manquent de concentration.
Outre les bienfaits pour le corps et l’esprit, les spas Babytwins proposent aussi des moments de pure détente pour les ados jusqu’à 13 ans qui, seuls ou accompagnés par un adulte, peuvent s’offrir un soin du visage au chocolat, une manucure ou un gommage.