Galette des rois : c’est bon, mais c’est cher (vidéo)
Ce vendredi 6 janvier 2023, c’est le jour de la galette des rois. On s’est rendu à “La magie du pain”, à Roux-Miroir (Incourt), où le patron s’attend à en vendre des milliers, malgré un prix plus élevé.
Publié le 06-01-2023 à 04h00 - Mis à jour le 06-01-2023 à 07h16
C’est officiellement le jour J pour les bouches qui aiment se mettre de la galette des rois sous la dent ! Et elles sont nombreuses : c’est un rendez-vous incontournable pour beaucoup de clients, si l’on en croit le patron de “La magie du pain”, adresse bien connue dans l’Est de la province du Brabant wallon, située à Roux-Miroir (Incourt). Alain Devos s’attend à trois jours où les galettes vont séduire des centaines et des centaines de gourmands, pour ne pas écrire des milliers… “C’est une fête que les gens fêtent”, sourit celui qui avait lancé un cri du coeur en octobre dernier, suscitant une vague de soutien émouvante.
”Je m’attends à en vendre 2.000”, estime carrément l’artisan pâtissier, qui n’a pas eu d’autre choix que d’augmenter le prix de la galette des rois, la mort dans l’âme. Un peu plus de 18 euros pour le petit format et légèrement au-dessus de 25 euros pour le grand. Pas/plus à la portée de toutes les bourses. Mais, entre la crise énergétique et le coût de matières premières qui ont flambé, il n’y a pas de miracle…
“J’ai réussi à maintenir le prix de mon pain blanc à 2,9 euros, mais je n’ai pas pu maintenir le prix d’avant la crise pour la galette des rois”, regrette Alain Devos, à la tête d’une équipe d’une quinzaine de personnes et qui s’arrache toujours les cheveux, à défaut de perdre sa bonne humeur, face à la hauteur encore vertigineuse de ses factures. Près de 9.000 euros par mois pour citer le seul exemple de l’électricité.
+ Galette des rois : la recette 100 % artisanale de ce boulanger wallon
+ La galette, une tradition toujours appréciée
+ Ce boulanger cache un lingot d’or de 250 € dans l’une de ses galettes des rois
+ Préparez votre galette des rois traditionnelle comme un vrai chef pâtissier avec Éric Gheury
+ Ce boulanger bruxellois propose 4 galettes des rois avec une fève en or d’une valeur de 500€