À la découverte des petites bêtes du jardin: le balanin des noisettes
De nom latin Curculio nucum, le balanin des noisettes est un petit insecte, du type charançon. Même s’il est de petite taille, à peine 12 mm, il est aisément reconnaissable de par son corps brun, ses grands yeux noirs et surtout sa longue " trompe ", le rostre, munie d’antennes en son milieu. Après l’accouplement, et au moment où les noisettes sont encore vertes, la femelle perce un trou dans la coque encore tendre, pond et puis introduit l’œuf dans l’amande à l’aide de son rostre.
Publié le 01-01-2023 à 08h00
:focal(544.5x370.5:554.5x360.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CQ3BIE3Z5ZC2FCNLTWRCNPUH3U.jpg)
Chaque femelle peut pondre de 20 à 30 œufs mais toujours un seul œuf par noisette. Une semaine après la ponte la larve, le fameux ver de la noisette apparaît et mange l’intérieur de la noisette. À la fin de l’été, la larve perfore la coque et se laisse tomber au sol où elle s’enfouit à 10-15 cm de profondeur pour y passer l’hiver. Au printemps, elle se mue en nymphe et poursuit ainsi sa croissance pour au final devenir l’insecte que l’on connaît.
Si le balanin est petit, les dégâts qu’il peut causer sont parfois importants avec énormément de noisettes véreuses ou vides. Pour limiter les dégâts il est nécessaire de travailler le sol sous les noisetiers à l’automne pour permettre aux oiseaux de dévorer les larves. À noter que les carabes sont eux aussi friands de ces larves de balanin. Pulvériser une macération d’origan semble aussi efficace et totalement sans danger pour l’environnement.