Nos 10 idées d’associations avec un gratin de Noël
Qu’est-ce qui donne envie de manger ? De bons produits, de bonnes odeurs et des aliments aux couleurs variées et appétissantes. Les gratins d’hiver ont tout bon, même sur une table de fête.
- Publié le 20-12-2022 à 07h00
:focal(545x240.5:555x230.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OBG6PUNSJZHTPHHYZXT7RJOMXY.jpg)
Quand on parle de gratin pour Noël, on ne pense pas au chou-fleur à la béchamel ni aux chicons roulés dans du bon jambon, on réservera ça aux soirées tranquilles. Cela dit, dans le cadre des fêtes, préparer un bon gratin, cela a du très bon aussi ! C’est sain, on peut en faire un plat complet et c’est généreux et réconfortant !
Alterner les couches, où les verticaliser
Les recettes de gratin sont nombreuses, avec des produits de saison, la douceur d’un fromage goûteux. Le mieux est d’opter pour des associations originales avec des couleurs qui claquent comme la betterave, le potimarron avec sa peau, le chou vert juste blanchi pour lui garder sa belle teinte ! Le mieux est même d’alterner les couches, avec du fromage en tranche plutôt que râpé. Et même d’opter pour une présentation plus chic en superposant les légumes à la verticale, comme pour les tartes de chefs. Ou en entrelaçant des lanières.
Pour davantage de croquant sur le dessus sans forcer côté fromage, ajoutez de la chapelure juste avant d’enfourner: doré garanti ! Évidemment, côté vaisselle, on met aussi les petits plats dans les couleurs si l’on sert à l’assiette, on utilise un emporte-pièce rond, ou mieux en forme de sapin ou d’étoile. En optant pour des mini-cocottes individuelles, il faut être davantage sur le qui-vive côté cuisson mais cela fera des plats encore plus raffinés.
Voici des idées d’associations:
– Pomme de terre, poireaux et panais avec une sauce cheddar et parmesan pour une couche dorée et croustillante
– Panais, betterave, romarin et ail. Parfait pour accompagner une viande rouge !
– Gratin de… fromages aux pommes de terre. Cela change du dauphinois et apporte un max de gourmandise. Du cheddar, du gouda et… du roquefort.
– Crumble brocoli, chou-fleur et noisettes
– Choux de Bruxelles, bacon et parmesan vieux
– Parmentier de canard aux patates douces
– Poireaux, butternut, sauge et noix
– Gratin de pommes de terre au foie gras
– Pomme de terre façon suédoise au rôti Orloff
En entrée: huîtres chaudes et pochées au sabayon et gratinées.