Soupe sanglante potiron araignées -L’horeca éteindra ses lumières - Des lunchs équilibrés et économiques : découvrez notre sélection gastronomie pour les Wallons Gourmands

Bienvenue dans notre rendez-vous dédié à la gastronomie et au terroir. Si comme nous, vous aimez les plaisirs de la table et que vous aimez découvrir des nouveautés, vous êtes au bon endroit. Car chaque semaine, L’Avenir va vous faire découvrir des bonnes adresses, des recettes et des divins breuvages mais aussi vous raconter l’histoire de ces femmes et de ces hommes qui mettent en valeur notre terroir wallon. Alors rejoignez-nous et soyez Wallons Gourmands.

Soupe sanglante potiron araignées -L’horeca éteindra ses lumières - Des lunchs équilibrés et économiques : découvrez notre sélection gastronomie pour les Wallons Gourmands
©

Mise en bouche

Dis-moi comment tu manges et je te dirai qui tu es

Ça y est, elles sont partout sur nos étalages. Avec cette belle couleur orange, elles attirent l’œil dès que l’on rentre chez le primeur. Si certaines se font encore timides en se dévoilant encore un peu verte, elles titillent toujours les papilles gustatives quand on les voit. Vous voyez de qui je parle ? Allez ! C’est le fruit star de saint Nicolas !

Mais oui, je parle de la mandarine ou la clémentine.

Mais si aujourd’hui, je vous en parle, ce n’est pas pour vous expliquer la différence entre ces deux agrumes mais plutôt de comment on les mange. Enfin, plutôt de comment on peut les manger. Car je vais vous surprendre, ce joli petit fruit, c’est bien un fruit qui en dit long sur notre personnalité. Je m’explique…

Il y a d’abord, la personne qui l’épluchera rapidos sans se soucier de mettre des petits morceaux de peau un peu partout. Audacieuse et aventureuse, cette personne se fiche de se retrouver avec des bouts de mandarine sous les ongles. Elle veut manger sa mandarine, un point c’est tout au diable les inconvénients.

Ensuite, il y a celle qui voudra absolument n’en faire qu’une seule épluchure. Il lui faudra faire preuve de patience et de minutie avant la dégustation.

Puis enfin, il y a ma fille. Religieusement, elle va étaler trois mandarines sur la table. Les éplucher sagement une par une et retirer chaque quartier de mandarine sans les mélanger. Ensuite, elle goûtera un segment de chaque fruit pour déterminer lequel est le meilleur. Et forcément elle gardera le meilleur pour la fin.

Alors selon vous qui est la plus maligne ?

Dans l’actu

Notre sélection de restaurant en famille

Envie de faire une sortie au restaurant avec la famille en Wallonie ou à Bruxelles ? La rédaction de l’Avenir a réalisé une carte interactive des restaurants "familles bienvenues" grâce à un appel lancé à ses internautes. Déjà près de 80 restaurants ont été renseignés.

+ A LIRE

L’horeca éteindra ses lumières le 28 octobre

Le secteur horeca, fortement touché par la crise énergétique, plaide pour de nouvelles mesures de soutien et lance une action "No light friday" le 28 octobre.

+ A LIRE

De délicieuses huiles made in Tournaisis récompensées par le Jury des Fins Gourmets (vidéo)

Des huiles de colza (Lamain) et de caméline (Gaurain), une glace à la chicorée et au caramel de cassonade (Lesdain), une croûte fleurie à la Paix Dieu (Callenelle), etc. La 16e édition du Jury des Fins Gourmets a révélé de délicieuses surprises.

+ A LIRE

Beauraing: la bougie au menu d’un restaurant pendant un mois

Depuis quelques semaines, un restaurant beaurinois propose un événement insolite: manger à la lumière des bougies. Intime et économe.

+ A LIRE

Le guide pour ne plus jamais manger de viande avariée

Manger de la viande avariée, c’est un cauchemar et un danger que l’on peut éviter.

+ A LIRE

Des lunchs équilibrés et économiques

Pour son repas de midi, difficile de ne pas craquer pour la solution la plus simple: le fameux sandwich. Pourtant, il n’est pas forcément bon marché. Mais aussi très peu équilibré.

+ A LIRE

Au Japon, un temple de la vigne unique en son genre

Sur le versant d’une colline boisée au Japon trône un temple bouddhiste où des grappes de raisin et des bouteilles de vin servent d’offrandes rituelles.

+ A LIRE

«J’ai cru à une arnaque»: un chef turc raccroche au nez du Michelin

Le chef turc Nuri Soysal aurait dû se réjouir de l’appel lui annonçant que son restaurant allait figurer dans le Guide Michelin. Mais l’échange a tourné court: "J’ai cru à une arnaque. J’ai répondu" Raccroche! ""

+ A LIRE

LES RECETTES

Soupe sanglante potiron-araignées

C’est bientôt Halloween! Faites une peur bleue à tout le monde avec la soupe sanglante au potiron et aux araignées.

+ A LIRE

Pizza express au potimarron et à la feta

Ca y est c’est la saison du potimarron! Et si on vous proposait une recette surprenante ?

+ A LIRE

Des pasta al ragu bianco (bolognaise blanche)

Le ragù bianco, c’est un ragù mais sans la tomate ! Cette sauce tellement savoureuse est un peu moins connue en dehors de l’Italie.

+ A LIRE

Le resto

On a testé le resto Storia Di Miceli à Saint-Georges-sur-Meuse

Les saveurs de l’Italie concoctées par un jeune chef belgo-sicilien et servies sous l’imposante charpente et dans l’ambiance quasi féerique d’une vieille grange rebâtie.

+ A LIRE

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...