Cuisiner les courges comme un chef : les conseils et recettes de Mathieu Vande Velde du Roannay, à Francorchamps (vidéo)

Et si vous prépariez vos courges autrement ? Mathieu Vande Velde, ancien Top Chef qui officie au nouveau restaurant gastronomique Le Roannay à Francorchamps, nous donne quelques conseils et recettes aussi surprenantes que délicieuses.

Caroline Beauvois

Légumes d’automne par excellence, les potimarrons, butternuts, potirons et autres courges, se retrouvent bien souvent présentés en soupe. Aussi onctueuses soient-elles, il existe bien d’autres manières plus délicates de cuisiner ces légumes gorgés de vitamines. « C’est un produit assez intéressant parce que, hormis son côté sucré et doux, il y a différentes recettes et techniques pour le travailler », commente d’emblée Mathieu Vande Velde, ancien Top Chef (2021), qui officie derrière les fourneaux du nouveau restaurant gastronomique Le Roannay, à Francorchamps ; le tout sous la gestion du chef David Martin, doublement étoilé au Guide Michelin pour son restaurant La Paix. Et le butternut fait justement partie des légumes sublimés pour le moment par le jeune prodige à travers deux préparations.