On a testé le concept d’Enigma Room à la maison d’hôtes Au Plaisir à Hastière (vidéo)

Une maison d’hôtes dans laquelle chaque chambre renferme une énigme à résoudre, voilà le concept insolite que nous avons testé cet été.

Maude Destray

Installée dans la magnifique région d’Hastière (province de Namur), à quelques enjambées seulement de la Meuse, la maison d’hôtes Au Plaisir, hébergement insolite de Wallonie, propose des séjours originaux et ludiques à ses visiteurs. Aux commandes de l’établissement, on retrouve Lily Vernimmen, véritable passionnée de jeux en tous genres, qui nous invite à découvrir son univers si particulier et décalé.

Ouverte en 2018, la maison d’hôtes Au Plaisir dispose de quatre chambres inspirées du célèbre jeu Cluedo. Et recèle bien des secrets… C’est dans la chambre de Miss Rose que nous résiderons lors de notre séjour, transformée pour l’occasion en "Enigma Room " (en supplément). Le concept est inédit en Wallonie. Lily l’a imaginé durant le confinement. Le principe est simple: une fois dans la chambre, il nous faudra résoudre le mystère qu’elle renferme… Chaque chambre a son histoire et ses énigmes propres, conçues par notre hôte aidée d’un doctorant en criminologie, Raphaël Rouballay.

 Au plaisir, chambres d'hôtes insolite basée sur le jeu, à Hastière-par-Delà.
Au plaisir, chambres d'hôtes insolite basée sur le jeu, à Hastière-par-Delà. ©© Au plaisir

Dans la peau du personnage

À peine le pas de la porte passé, et un rapide briefing sur ce qui nous attend, le jeu a déjà commencé. Nous voilà plongés dans l’histoire que nous a concoctée notre hôte qui se glisse dans son personnage:"Mademoiselle Stihl, Madame Rose était ravie de savoir que vous alliez venir, elle était dans tous ses états et décomptait les jours!",avant de nous remettre une mystérieuse carte postale qui nous est destinée. On n’en saura guère plus pour l’instant. Il est temps de poser nos valises et d’explorer cette chambre.

Ici, pas de caméra ni de micro, aucun "game master" pour vous accompagner, tout se joue en totale autonomie. Et de la sorte, l’intimité est préservée. Pas de panique cependant, Lily a imaginé une application à laquelle on accède via smartphone avec URL ou QR Code et qui nous dévoile des indices pour avancer sans trop de difficultés dans notre quête."Tout le monde arrive au bout du jeu,promet la maîtresse de maison . Mais il n’y a pas de pression de temps. Vous pouvez faire des pauses. Aller vous promener dans la région ou manger un bout, boire un verre… C’est plus long qu’un escape game traditionnel."

 La chambre de Miss Rose et ses secrets...
La chambre de Miss Rose et ses secrets... ©© Au plaisir

Surprises et émerveillement

Que vous ayez de l’expérience en escape game ou non, qu’importe! On se laisse immédiatement emporter par l’atmosphère qui se dégage de cette "Enigma Room". On observe, on fouille, au fur et à mesure, on découvre les différents indices cachés, on vogue de surprise en surprise. Notre âme d’enfant resurgit et on s’émerveille des secrets qui se révèlent.

La nuit est déjà tombée, on n’a pas vu le temps passer! Heureusement, on a fini par percer le secret de la chambre de Miss Rose… Il ne nous reste plus qu’à nous endormir dans un lit confortable, l’esprit apaisé. Le lendemain, un délicieux petit-déjeuner nous est offert. À la carte, les produits sont locaux ou faits maison. Idéal avant de quitter les lieux et explorer la région.

D’autres possibilités

La maison d’hôtes Au Plaisir ne propose pas seulement des " Enigma Room". Lorsque les quatre chambres de la maison mosane sont louées par un même groupe, il est possible de prendre part à des "Murder Party".

On a testé le concept d’Enigma Room à la maison d’hôtes Au Plaisir à Hastière (vidéo)
©© Jacques Duchateau

Les hôtes peuvent alors incarner des personnages, des déguisements sont même mis à leur disposition s’ils souhaitent entrer pleinement dans leur rôle. En famille, entre amis, pour un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille ou tout simplement pour le plaisir, ce logement insolite a tout pour plaire. Si vous n’en avez pas eu assez et que vous voulez prolonger la joie de jouer, Lily a aussi des tas de jeux de société à vous proposer.

On a testé le concept d’Enigma Room à la maison d’hôtes Au Plaisir à Hastière (vidéo)
©© Jacques Duchateau

Mais pas seulement. Au deuxième étage de la maison, une escape room vous emmène dans un nouvel univers: une heure de jeu pour découvrir ce que vous faites là et comment en sortir, pour deux à cinq personnes. Pour ça, pas la peine de dormir sur place. Et puis, nouvel arrivé de cette maison d’hôtes pas comme les autres, Miles, le mobile-home qui vous offre un dépaysement garanti. Enfin, pour ceux qui ne veulent pas jouer, il est tout à fait possible de profiter des chambres sans énigme à résoudre. Au Plaisir dispose d’un agréable jardin pour siroter une bière locale et est idéalement située pour découvrir toutes les richesses d’Hastière et de sa région.

https ://au-plaisir.be

On a testé le concept d’Enigma Room à la maison d’hôtes Au Plaisir à Hastière (vidéo)