Que devient Florent de Top Chef?- Recevez un barbecue - Fabriquez vos glaces maison: découvrez notre sélection gastronomie pour les Wallons Gourmands

Bienvenue dans notre rendez-vous dédié à la gastronomie et au terroir. Si comme nous, vous aimez les plaisirs de la table et que vous aimez découvrir des nouveautés, vous êtes au bon endroit. Car chaque semaine, L’Avenir va vous faire découvrir des bonnes adresses, des recettes et des divins breuvages mais aussi vous raconter l’histoire de ces femmes et de ces hommes qui mettent en valeur notre terroir wallon. Alors rejoignez-nous et soyez Wallons Gourmands.

Marie-Alice Pontus
 Ancien finaliste de Top Chef, Florent Ladeyn défend une cuisine engagée, 100% locale
Ancien finaliste de Top Chef, Florent Ladeyn défend une cuisine engagée, 100% locale

Mise en bouche par MARIE-ALICEPONTUS

Des paillettes dans ma vie

Présent lors de toutes les fêtes, il fait presque partie de la famille. Pourtant je ne le vois pas souvent car ce n’est qu’au printemps qu’il sort de sa tanière. Dès les premiers rayons de soleil, il est d’ailleurs attendu comme le messie dans mon village.

Lors du coup d’envoi de sa saison, tout le monde sait d’ailleurs qu’il faudra faire preuve de patience. Qu’on soit à pied, à vélo ou en voiture, il faudra attendre un peu mais ce n’est pas grave. Car lorsque je pousse la porte de sa maison, il y a déjà un petit goût de bonheur.

À la barre, le capitaine a la silhouette de la gourmandise et le regard pétillant. Devant lui, je ne peux rester de marbre devant une si jolie palette de couleurs.Du vert, du rose, du caramel, et même du violet. Tel un chef d’orchestre, il jongle avec les saveurs en prenant soin des classiques et en s’aventurant dans des compositions originales. Pas avare en mots, il vous explique que son lait, il a été le chercher à la ferme d’à côté et que ses fruits viennent du verger voisin.

A coups d’ananatella, amarena, et autre fleur de lait, il met alors des pailettes dans votre vie sans oublier de dire: "Je mets des petites billes colorées?"

DANSL’ACTU

Comment avoir de bonnes myrtilles dans son jardin: la réponse de notre spécialiste (vidéo)

Monsieur Adelin Hongret de Waterloo adore les myrtilles et a donc décidé de planter un myrtillier dans son jardin mais ce dernier végète depuis 3 ans. Que faire? Réponse de Marc Knaepen, notre spécialiste jardin.

+ A LIRE

Pénurie de bouteilles de vin? La consigne ne connaît pas la crise chez Grafé Lecocq (vidéo)

Comme d’autres secteurs nécessitant l’usage de récipients en verre, viticulteurs et cavistes dégustent. La pénurie de verre menace les prochains embouteillages. Chez Grafé Lecocq, l’ancestrale consigne sauve la mise.

+ A LIRE

Namur: 30 ans à vendre des glaces et toujours pas refroidi

De la vanille au chocolat en passant par la violette et le rhum raisin, Le glacier de Namur vend ses glaces "maison" depuis 30 ans sur la place de l’Ange. Retour sur une carrière riche en saveurs.

+ A LIRE

Salzinnes: L’Accueil Gourmand, un restaurant inclusif et en circuit-court (photos)

Peu fréquent à Namur: un restaurant inclusif permet de découvrir (et d’apprécier) le savoir-faire de personnes en situation de handicap.

+ A LIRE

Ancien finaliste de Top Chef, Florent Ladeyn défend une cuisine engagée, 100% locale (photos et vidéo)

Très ancré dans son terroir des Monts de Flandre, près de Comines-Warneton, l’ancien finaliste de Top Chef casse les codes de la gastronomie. Ce chef atypique régale les papilles avec des plats exclusivement composés de denrées locales.

+ A LIRE

La Biscuiterie Namuroise lance Wow, un petit-frère pour personnaliser, sans perdre en qualité, les biscuits à (s’)offrir (vidéo)

Un nom, un dessin et le biscuit prend vie. Deux ans et demi après sa naissance, la Biscuiterie Namuroise accueille un petit-frère: Wow. Pour un biscuit toujours artisanal mais personnalisable en ligne.

+ A LIRE

Hong Kong: Le célèbre restaurant flottant de 76 mètres de long chavire en mer de Chine

Faute de pouvoir se relancer après la crise covid, ce célèbre restaurant avait quitté Hong Kong la semaine dernière.

+ A LIRE

Restaurateurs en difficulté? Philippe Etchebest débarque en Belgique

Cauchemar en cuisine, c’est une mécanique bien huilée. Autour de la personnalité du charismatique Philippe Etchebest, des restaurateurs en difficulté, sans clients ou presque, proposant une cuisine loin de celle défendue par le chef.

VIDÉO | Les glaces thaïlandaises à Namur: une affaire qui roule

À 21 ans, Antoine Beauloi amène avec son foodtruck un concept original qui n’existait pas encore dans la capitale wallonne.

+ A LIRE

Recettes

Fabriquez vos glaces maison avec les fruits du jardin

Vous ne savez plus quoi faire avec les groseilles ou les framboises du jardin? Pourquoi ne pas fabriquer des glaces très faciles avec les enfants?

+ A LIRE

Glace au caramel et à la fleur de sel

Petit tour du côté de la Bretagne, et plus précisément du Morbihan, avec cette recette au caramel au beurre salé.

+ A LIRE

La fraise-feta pour remplacer la tomate-mozza

Et si on changeait un peu de la sempiternelle tomate-mozza avec une salade de fraises-feta?

+ A LIRE

Restaurant

On a testé le resto La Roseraie à Modave, une affaire de famille

Tout est sérénité et raffinement, dans le gîte comme dans le couvert. L’hébergement est aussi luxueux qu’insolite. À la table de Marie, le contemporain n’a pas dénaturé la maison de famille.

+ A LIRE

BONPLAN

En quête de bons plans pour vos sorties estivales?

L’Avenir vous a concocté un supplément spécialement réservé à ses abonnés, avec PLUS de 6000€ de cadeaux et de bons plans pour vous détendre cet été. Il y a notamment une apéro box à gagner. Profitez-en, tentez votre chance avant le 30 juin!

+ A LIRE